Le Musée cantonnal des Beaux-Arts de Lausanne
Présente Aloïse Le ricochet solaire
Du 2 juin au 28 août 2012
En liaison avec la Collection de l’Art brut (jusqu'au 28 octobre 2012)
Cette vaste rétrospective réunit plus de 160 œuvres qui donnent un aperçu synthétique des différentes périodes de création de l’artiste.
Aloise Corbaz par Meurglys-III
Aloise Corbaz 2 par Meurglys-III
Aloïse Corbaz dite Aloïse (1886-1964), artiste vaudoise est une des figures majeures de l’Art Brut. Elle étudie jusqu’au baccalauréat puis s’expatrie à Potsdam. Elle est gouvernante du maître de chapelle de l’Empereur Guillaume II. En 1914, à la déclaration de guerre elle rentre en Suisse. En 1918, des troubles de comportement, de schizophrénie, obligent sa famille à l’interner à l’Hôpital de Céry puis à l’asile de la Rosière à Gimel. Elle y restera jusqu'à sa mort.
Son délire s’organise peu à peu par l’écriture, la peinture et le dessin. Pendant plus de quarante ans, elle déploiera une création immense. Elle dessine au départ sur les supports qui sont à sa disposition, puis sur des cahiers à dessin et enfin sur des rouleaux de papier de plusieurs mètres, avec des crayons de couleurs, des craies grasses, parfois du dentifrice.
Elle manie des concepts de cosmogonie sur deux principes « le ricochet solaire » et « la Trinité en consubstantialité alternative » Son univers, avec ses codes, ses lois personnelles est peuplé des ses souvenirs de la Cour de Postdam, avec les princes et les princesses, les carrosse, les scènes de théâtre.
Le Docteur Porret-Forel qui la suivra tout au long de son internement. En 1947, elle la fera connaître à Jean Dubuffet. Elle est la grande spécialiste de l’œuvre d’Aloïse.
Voici quelques images des œuvres d’ Aloïse
Aloïse - Guillaume IIAloïse - Bonne fête
Aloïse - Le fils de l'Aigle
Aloïse - Marie-Christine
Marie Stuart et gondolier
Aloïse - Le Sacre de Napoléon
Aloïse Dehli -Toilstoï