Magazine Jardin

Le défi d'acquérir un Ficus Benghalensis

Publié le 31 mai 2012 par Pascaline @pascaline84

Je me suis lancé le défi en début d'année d'acquérir une plante que je rêvais d'avoir et qui compléterait bien ma collection :
LE FICUS BENGHALENSIS
Aussi appelé "Figuier des Banians" originaire de l'Inde et du Pakistan à écorce grise et feuilles duveteuses (contrairement aux autres ficus Elastica, Alii ou Benjamina).
Multiplication : bouture à l'étouffée de jeunes tiges.
Substrat pour plantes vertes, laisser sécher entre deux arrosage, au repos en hiver (comme les autres, en fait !)
Mais attention, le défi consistait à l'acquérir gratuitement par échange ou en tout cas à peu de frais, n'en n'ayant jamais vu en jardinerie, seulement dans mon livre.
Me voici en quête de mes contacts pour savoir si quelqu'un pouvait m'envoyer une branchouille ....que nenni, me voici bredouille.
Mes contacts sur les sites d'échanges de graines non plus.
Demandes faites aussi à mes amis, voisins, bref, tout ce petit monde qui croise mon chemin....sans succès.
Le téléphone intersidéral et appel par table Oui-Ja non plus n'ont rien donnés !
ROUND 2 : LA MISSION !
Jusqu'au jour où.....le voici ! Trônant dans ma jardinerie au milieu de ses congénères du genre Ficus, me narguant avec ses branchages doux, sont beau port arbustif.....
Non, non, je ne l'achèterai pas....mais que vois-je à son pied ? est-ce un bout cassé se trouvant là comme pour me dire " C'EST TA SEULE CHANCE, VA S'Y !!!!!!!"
Bravant les caméra, les employés espions, je m'empare de la tige discrètement jusqu’à la maison, tremblant en franchissant les portiques du magasin.
Ouf ! Tout s'est bien terminé et à peine rentré je m'empresse de mettre ma tige rescapée à l'étouffée dans un pot couvert d'un plastique avec du terreau de bouturage en ayant pris soin de recouper le bout de la tige malmenée comme expliqué ci-dessous.
C'était le 21/03/2012.
Aujourd'hui, le voici me gratifiant d'une splendide petite feuille qui mérite un rempotage dans un pot plus gros et un substrat pour plante verte.
Le défi d'acquérir un Ficus Benghalensis Tige entière
Le défi d'acquérir un Ficus Benghalensis Recoupée sous un noeud, débarrassée de ses feuilles, la dernière coupée en deux pour limiter l'évaporation et afin qu'elle ne touche pas les parois
Le défi d'acquérir un Ficus Benghalensis A l'étouffée sous un plastique
Le défi d'acquérir un Ficus Benghalensis
Elle n'est pas belle cette petite feuille ?????
Génial ! J'adore les défis verts ! Quel sera le prochain ?
Etre informé de nouveaux articles grâce au flux rss, abonnez-vous ! http://feeds.feedburner.com/LeJardinDePascaline


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascaline 2716 partages Voir son blog

Magazine