En début de ma carrière, il y a presque 30 ans, j'ai été avisée par quelques clientes que je me trouvais sur un certain guide des voyants; ces gens-là m'avaient mis une étoile et un commentaire pas très flatteur à mon goût... ce qui est paradoxal car m'ayant mis une étoile (sur 3 attribuées) ils mettaient aussi des zéro pointés aux très mauvais.... le commentaire disait ceci: nous avons reçu des quantités de lettres sur cette voyante mais comme nous ne l'avons pas testée (ha????) nous lui mettrons une étoile....
Comme c'était le tout premier guide qui sortait d'une part et que je ne sais pas comment mes clientes pouvaient bien avoir entendu parler de la réalisation de cet ouvrage et donc, qu'elles se devaient de toute urgence écrire à ces gens pour me flatter.... et que moi-même, pourtant très au fait de ce qui se faisait à Toulouse en ces temps-là.... (il y avait bien moins de tireurs de cartes et autres marabouts que de nos jours) et étant très contactée par les journalistes des médias locaux à chaque fois que le temps des "marronnier" le commandait, j'ai pensé, à juste titre que ces gens et ce guide était un peu "bidons"... ce qui a été confirmé l'année suivante. Le responsable local du guide est venu me rencontrer pour me tester... mais, je l'ai deviné tout de suite.
Je lui ai dit ce qui précède.... Il en est convenu... j'ai enfoncé le clou: mettre 3 étoiles à une telle, franchement, je suis très étonnée car les gens qui l'ont consultée et sont venus me voir ensuite ne m'ont pas fait de portrait flatteur... Il reconnait: nous lui avons mis trois étoiles mais c'est un erreur que nous allons rectifier: elle n'aura aucune étoile cette fois-ci par contre, nous avons vraiment reçu du courrier disant que vous valez vraiment mieux qu'elle que je suis venu vous rencontrer pour en être sûr.
-D'ailleurs, je suis écrivain et je prépare actuellement un livre sur la voyance en général et les voyants-es qui ont marqué avant et après-guerre, d'un point de vu sociologique, c'est à dire, quel genre de clientèle fréquentent les tireurs de cartes. (Voilà pourquoi il était correspondant local de ce fameux guide, il rencontrait le plus possible de gens de la profession...)
-Très bien mais je vous demande de ne pas mettre mon nom sur le guide ni même avec ou pas d'étoiles. Il l'a promis et a tenu sa promesse et même plus loin car ayant un jour vu son nom sur une page d'ouvrage dans un lot de livres à prix réduits, je l'ai acheté: il n'y avait pas mon nom.
Ce n'est que lorsque ayant lu son nom dans des publicités de pages jaunes, secteur cartomanciens de l'Aude.... où je savais qu'il demeurait... que j'ai compris que le personnage était un peu fumiste sur les bords; il se tardait d'être écrivain de haut niveau, sociologue patenté, etc..... Mais, lorsqu'il s'est trouvé sans travail, il s'est installé cartomancien pour gagner sa vie. Il n'était pas voyant, avec ou sans cartes. Il avait étudié longtemps la clientèle qui visitait les cabinets de voyance, il s'est dit, je peux le faire car je sais comment on manipule.
Pour la voyante à trois étoiles, j'ai encore une sacrée anecdote, totalement VRAIE j'affirme et je signe:
Je connais un journaliste de Direct 8... bon d'accord, il ne l'est plus de nos jours... il animait une émission de politique le dimanche soir... Guillaume de son prénom... mais l'émission s'est arrêtée car un des co-responsables est devenu conseiller du Président de la République à l'Elysée... et Guillaume s'est retrouvé sans engagement. Il m'appelait de temps à autre, je l'ai conseillé... puis, il a été lui-même choisi comme conseiller du ministre des affaires européennes... on ne se parlait plus beaucoup, il avait trop de travail et ce d'autant que c'est la France qui est devenue présidente de l'Union Européenne... imaginez, Guillaume était sur le gril pratiquement 24 h sur 24... j'ai réussi à l'avoir un jour d'élections.... je voudrais vous rappeler maintenant que vous n'êtes plus à Direct 8 et que vous n'avez plus d'émission que vous aviez promis de parler de moi à un producteur d'émission en échange de tous mes conseils gratuits et mon soutien durant ce long temps de chômage... je n'aime pas trop le faire mais bon, ce qui est dit est dit... et il me dit: oui, je viens de le faire...
En mettant des vidéos sur Youtube (pseudo: Moilavedette) je vois des offres pour regarder des vidéos semblables aux miennes et j'y lis le nom de la fameuse voyante à 3 étoiles. Une fois de plus, c'est quelqu'un d'autre qui me passe sous le nez; en effet, Guillaume a dit: tu devrais appeler Mme Joyce à Toulouse, c'est une excellente professionnelle.... et son amie animatrice a appelé quelqu'une à Toulouse.... et elle s'est juste trompée de nom...
Pour ce blog, j'ai mis une alerte Google: escroc de la voyance... et je reçois parfois des infos sur des sites de médias en ligne qui relate les faits divers d'arnaque... un jour, j'ai lu un article sur la voyante 3 étoiles qui était poursuivie pour une importante escroquerie.... cela m'a fait rire... jaune. Quand je fais mon ménage, j'écoute BFM business et suite à un faux mouvement, j'ai perdu la station... n'ayant guère le temps, j'ai coincé France infos... et j'entends l'info suivante: la voyante 3 étoiles a écopé de tant de mois de prison avec sursis et tant d'euros d'amende... le hasard, encore une fois, me permet d'être au courant... mais, ce n'est pas cela qui me rendra célèbre... 30 ans de professionnalisme rigoureux et... les autres navrants réussissent à me squizzer... comme toujours depuis que je suis née: pas de chance... jamais.
La décennie des années 90, j'ai souvent été contactée par des gens me proposant de figurer dans leur guide des "meilleurs voyants".... mais, il fallait payer fort cher pour avoir une étoile.... ce que j'ai toujours refusé et exigé que l'on ne parle jamais de moi.
Pour son émission sur TF1, "j'y crois, j'y crois pas", j'ai refusé à Tina Kieffer de venir sur le plateau de son émission car elle m'avait dit: nous allons mettre une personnalité en ombre et vous devrez trouver qui elle est... et je lui ai rétorqué: je suis voyante, je ne fais pas de music-hall... trouvez tous les clowns que vous voulez mais ce ne sera pas moi... (elle n'a pas dû apprécier... quand on a un mari psychanalyste et que tous les deux on se rit de cette profession, on ne fait pas une émission véritablement équitable... tout est manipulé).
Sciences et Vie m'a surnommée "la voyante qui ne croit pas à la magie noire" et il aurait pu rajouter.... ni aux fumistes de toutes sortes! Je vous ai déjà mis-es en garde contre la fameuse association Inad... chez elle aussi, il faut payer pour être reconnu comme excellent professionnel...
SVP, ne tombez plus dans ces pièges!
Connaissant aussi les gens de la profession, où leurs petits copains et copines, j'ai exigé que Pages Jaunes interdisent la possibilité de laisser des avis d'internautes sur moi. Au printemps dernier, j'ai été consultée par deux ou trois personnes qui me semblait bien curieuses de mes compétences et ma façon de travailler, j'avais bien compris que j'étais testée... mais, bon, si ça leur chante me suis-je dis... on verra bien!
Hier, une dame m'appelle et me dit: j'ai récupéré votre nom et votre adresse, il y a un an, sur un guide des voyants...
heu.... ha bon... et que dit-il de moi...
Vous êtes dans le palmarès des 15 meilleurs voyants de France.
Cela m'a fait rire... je n'ai pas réussi à savoir quelle place j'occupais dans ce palmarès...
Rageuse comme je suis, si je ne suis pas la première, ce n'était pas la peine de vous déranger.... (d'autant que Pierrette Brès m'a surnommée, elle, "meilleure voyante du monde"... c'est un titre qui m'agrée bien! ha, ha!).
Je suppose que si j'avais été la première, je l'aurais su rapidement... quoi que... avec ma chance habituelle...