Magazine Journal intime

La Folle de Chaillot, de Jean Giraudoux

Publié le 31 mai 2012 par Missbabooshka

LaFolledeChaillotdeJeanGiraudoux-1.jpg

La Folle de Chaillot
(publié en 1968)
Jean Giraudoux
(Français)
Livre de Poche
157 pages

¤ Déjà lus : La Guerre de Troie n'aura pas lieu, Electre

¤ A la terrasse de Chez Francis, place de l'Alma, quatre louches personnages complotent de mettre la ville en coupe réglée.Dans un moment, le jeune Pierre doit dynamiter la maison de l'ingénieur qui interdit les forages du sous-sol parisien grâce auxquels ils espèrent appâter les " gogos ". Mais Pierre renonce. C'est son suicide manqué qui apprend à Aurélie, la Folle de Chaillot, sublime clocharde, que le nombre n'est ni si beau ni si pur qu'elle veut bien le croire. Alors elle décide de se purger de ses escrocs, de ses profiteurs.Elle les attirera avec l'annonce d'un jaillissement de pétrole et les fera disparaître dans l'oubliette dont l'Egoutier lui a révélé l'existence.

La Folle de Chaillot, pièce posthume, est un des derniers et des meilleurs exemples de l'art de Jean Giraudoux, qui sait allier l'humour et la poésie à un sens aigu du réel.
 

¤ Petite, le nom de cette folle ne m'était pas inconnu. Intriguée en découvrant la pièce, je ne résistai pas au plaisir de m'y plonger. Lecture fort délicieuse d'ailleurs, l'écriture est belle, la critique de la société est sans concession, l'humour est bien présent. Aurélie est peut-être la Folle de Chaillot mais comme elle le dit à propos d'elle-même : "Il suffit d'une femme de bon sens pour que la folie du monde se casse les dents sur elle." J'ai aimé découvrir ce Paris un peu rétro, ce petit peuple aux métiers aujourd'hui disparus, & puis ce passage où les 4 folles sont réunies : un moment rare, poétique, acerbe, drôle, surréaliste. Quant au jugement, la harangue du Chiffonnier est juste d'une vérité tranchante, nécessaire pour déchirer ce voile doré et comprendre combien l'argent n'est rien face au Bonheur ...

Voici un petit extrait de la pièce :

¤ INSTANT CLAP : lu chez moi, au collège, dans le tram, sur des bancs ...

¤ CHALLENGE : http://coffeehomeground.hautetfort.com/challenges-a-duree...

¤ TUMBLR LITTERAIRE : http://fairywonderneverland.tumblr.com/

S1.jpg

Classiques.jpg

0Commentaire.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine