Magazine Brico

Journée sans tabac, mais sauf au jardin !

Publié le 31 mai 2012 par Chriris

Oui, on en entend parler partout, aujourd’hui est la journée mondiale sans tabac. Cette journée sans tabac existe depuis 1988 et pourtant il y a toujours autant de fumeurs.

Ah ! Je vois que vous vous posez déjà la question : mais pourquoi nous parle t-il de tabac sur son blog consacré au jardin ?

Eh bien ! c’est parce que le tabac peut être très utile au jardin. Il est très efficace pour vous débarrasser de nombreux parasites ; c’est même un poison assez violent.

Dans le passé, on pouvait trouver de l’extrait de tabac pour traiter les cultures.

Journée sans tabac, mais sauf au jardin !

Si vous êtes fumeur, vous êtes chanceux et malchanceux à la fois.

Démarrons par ce qui fâche. Il faut bien se dire que si le tabac peut venir à bout des parasites de vos plantes, il peut aussi, à plus long terme, venir à bout de votre santé. Je vous conseille donc vivement d’arrêter de fumer. Si ça vous tente voilà une méthode pour arrêter de fumer.

Le bon côté de la chose est qu’avec vos mégots, vous pouvez fabriquer un très bon insecticide. Il vous suffit de faire macérer pendant 3 à 4 jours, une poignée de mégots dans 1 ou 2 litres d’eau et le tour est joué, votre insecticide est prêt.

L’idée est pratique, mais il ne faut pas que ça vous empêche d’arrêter de fumer. Vous pouvez très bien faire ça avec un paquet de tabac sans pour autant le fumer ! Vous pouvez même cultiver votre tabac (qui fait de très belles fleurs et qui sent bon ) et utiliser les feuilles pour faire votre macération de tabac.

Pour que le traitement soit plus actif et plus longtemps, vous pouvez rajouter une cuillère à soupe de savon liquide par litre de produit obtenu.

Ce mélange est très  efficace sur les pucerons, mais aussi sur la plupart des insectes et même en traitant le sol contre les limaces et autres larves  et chenilles rampantes.

Cependant, je vous déconseille de traiter directement sur les légumes que vous allez manger.

Pour le jardin d’ornement, cette recette vous rendra bien des services lors de grosses infestations de parasites.

Attention, manipulez votre décoction avec précaution et avec des gants et un masque quand vous traitez, car la nicotine passe à travers la peau et peut vous rendre malade (comme pour les petites bêtes). C’est pour la même raison que vous devriez arrêter de fumer, si vous êtes fumeur bien sûr.

.

La News Jardinage

Inscrivez vous à la news-letter pour recevoir les infos jardin du moment.

+ un cadeau de bienvenue.

Prénom:

Email:

Powered by Optin Form Adder

Donnez une note à cet article.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazines