Magazine Bd & dessins

Je désobéis !

Publié le 01 juin 2012 par Galien

Une 'tite grève -enfin désignée comme tellle par nombre de médias- c'est celle des étudiants qui dure depuis février, le Printemps Érable : ils sont contre la reforme de leur système scolaire et en particulier contre l'augmentation des frais de scolarité de 75% sur 5 ans.

Et comme ces petits assistés refusent de cesser de ne rien foutre et tout bloquer, une nouvelle loi, dite "Loi Spéciale 78" interdit les rassemblement de plus de 50 personnes sans avoir prévenu la Police, qui se réserve le droit de modifier l'endroit du rassemblement, le circuit de tout défilé. Tout contrevenant peut avoir une amande de 1 000 $ à 250 000 $.

Bien entendu, et pour ne pas changer, les élus qui ont promulgué cette loi, et qui demandent de lourds sacrifices (frais plus chers donnent emprunts plus lourds pour les étudiants et donc beaucoup plus d'intérêt pour les banques) sombrent dans les affaires de corruption...

Mais les Québecquois, étudiants ou non, ont choisi de désobéir : ils se réunissent tous les soirs en ville pour taper sur des casseroles. De très nombreuses arrêstations, parfois très violentes.

Asoutenons-les  ! J'ai trouvé via le blog de Maester un moyen rigolo tout en étant sérieux. J'y ai trouvé l'un d'entre vous ! Voici ma contribution.

pp-printemps-d'érable

Comme c'est un dessin, je sais pas si ça va marcher, mais sinon, j'enverrai une photo !

N'oubliez pas qu'en août dernier, le gouvernement français a fait passer un décret équipant forces de police ou de gendarmerie d'armes "légères" (mitraillettes et lance-grenades entre autres) dans le cadre de troubles à ordre public et dans quel autre cas que des manifs qui "dégénereraient" cela peut-il servir?

Encore une fois, quand un gouvernement s'arme matériellement et/ou judiciairement contre des rassemblements populaires, comment cela s'appelle-t-il ?

En outre, j'éspère ne saouler personne avec la rubrique presse-papier : qu'il y en ait qui soient vexés, je m'en fiche (pour ça, j'adore internet qui me permet de vaincre ma timidité), mais non, je n'abandonne pas le dessin par ailleurs. C'est juste je ne sais pas si je peux montrer ce que je fais à côté (pas eu d'accord ou désaccord), qui m'a fait décaler d'autres projets/encies. Patience.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines