Magazine

Des Mémés déchaînées

Publié le 03 mai 2012 par Bagada
   A Montréal, une cinquantaine de femmes de 45 à 99 ans ont fondé le groupe des "Mémés déchaînées". Déguisées, armées de chansons engagées, elles parcourent les rues pour faire entendre leur voix, pour éveiller les consciences, pour l'écologie, le développement durable, la paix, la justice sociale... Elles se réunissent deux fois par mois et décident des positions à prendre, des combats à mener. Pour assurer leur financement, elles tricotent, cuisinent et vendent leurs créations.

  Et leur voix commence à se faire entendre. Elles sont invitées dans différents colloques ou manifestations au Québec.
     Le 22 avril, elles ont participé à la manifestation historique du "Jour de la terre". 250 000 personnes ont défilé pour protester contre la politique environnementale du Québec et du Canada, l'exploitation des gaz de schistes et des sables bitumineux, le retrait du Canada du protocole de Kyoto.
Mais le chant des mémés déchainées résonnent tristement  car le dernier budget fédéral a serré la ceinture aux agences d'évaluations environnementales pour accélérer le développement économique lié aux ressources naturelles.
Source (Rue89)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bagada 99 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog