TEL-AVIV – Madonna a lancé jeudi sa tournée mondiale. Très applautie pour sa musique, mais moins pour ses mots. Elle a lancé un appel en faveur de la paix sur scène à Tel-Aviv, où elle a commencé son MDNA world tour avec un mégaconcert au stade de football de Ramat Gan.
“J’ai choisi de débuter ma tournée mondiale en Israël pour une raison très spéciale et importante”, a-t-elle expliqué en s’adressant à ses fans. La Reine de la Pop américaine, devant une foule de 32.000 spectateurs, a osé dire ce que certains n’aiment pas entendre: faites la paix et non la guerre. Ses termes à elle:
“Comme vous le savez, le Proche-Orient est en proie à des conflits depuis des milliers d’années. Ils doivent cesser.”
“Vous ne pouvez être mes fans et ne pas vouloir de la paix dans le monde.”
“Il faut donc commencer aujourd’hui, chacun d’entre vous, car si la paix règne ici au Proche-Orient, il peut y avoir la paix dans le monde entier.”
Madonna a également salué le travail des organisations qui oeuvrent à trouver une issue à la fin de l’interminable conflit israélo-palestinien. Cette sensibilisation est sans doute le fait de son nouvel toy boy (petit ami), qui est un Algérien.
Lorsque la Madone a dit qu’elle a aussi invité des associations et des ONG très importantes qui représentent aussi bien la Palestine qu’Israël, les anti-paix étaient courroucés. Mais, elle a poursuivi :
“Il est facile de dire: “Je veux la paix dans le monde” mais c’est autre chose que de le faire. Si nous pouvons tous dépasser les questions de nos egos, de nos titres, les noms de nos pays et nos religions, et traiter chacun avec dignité et respect, alors nous serons sur la voie de la paix.”
“Aucun conflit ne pourra jamais être réglé en causant la souffrance d’un autre être humain.”
A la veille de son concert, la pop star a rencontré des membres du Palestinian-Israel Peace NGO Forum, qui chapeaute plusieurs ONG pacifistes, à qui elle a distribué 600 billets. Elle a aussi rencontré Yariv Oppenheimer, le secrétaire général de La Paix Maintenant, association que je soutiens.