Magazine Poésie

Honte sur moi, j'ai oublié de parler du:Centre d’Art Présence van Gogh à Saint-Rémy de Provence

Publié le 02 juin 2012 par Lauravanelcoytte

que nous avons rejoints, il y a 15 jours, sous une pluie battante:où nous rencontrer une personne passionnée parce qu'elle offre à ses visiteurs: un film magnifique sur Van Gogh et une expo avec des repro très chouette


ALBERT GLEIZES

Paris 1881 - Saint Rémy de Provence 1953

Albert GLEIZES, peintre, graveur, illustrateur, auteur, occupe une place importante dans l’histoire de l’art du 20è siècle. Sa période cubiste apparaît comme la plus féconde mais il a continué ses recherches artistiques jusqu’à la fin de sa vie.
Fondateur de l’association Ernest Renan, puis du groupe de l’Abbaye de Créteil, il se lie avec Le Fauconnier, Metzinger et Delaunay. Il participe en 1911 au Salon des Indépendants, à la consécration du mouvement cubiste.
Démobilisé en 1915, il part pour les Etats-Unis, Barcelone, les Bermudes. Rentré en France en 1919, il est de plus en plus préoccupé par les questions sociales et intellectuelles. Il fonde en 1927 une communauté d’artistes-artisans dans l’Isère et se retire progressivement du milieu artistique parisien. L’année 1934 marque une étape majeur dans sa recherche spirituelle et il voit dans l’abstraction de l’art un moyen de lutter contre le matérialisme de la pensée. A cette époque la décoration murale constitue une part importante de son travail qu’il expose en 1937 aux cotés de Léger et de Survage.
En 1939, Albert GLEIZES s’installe définitivement à Saint Rémy de Provence où il crée une communauté d’artistes au Mas de Méjades. Pendant toute sa carrière, il a écrit plusieurs ouvrages théoriques dans lesquels il expose ses préoccupations et ses recherches artistiques.
Les œuvres d’ Albert GLEIZES sont présentes dans les plus grands musées du monde et les collections les plus prestigieuses.

Le Centre d’Art Présence van Gogh de Saint Rémy de Provence avec l’aide de la Fondation Albert Gleizes, présente depuis 2004, 18 œuvres importantes grâce à des dépôts consentis par les plus grands musées qui viennent compléter la collection.
Il semble légitime qu’un hommage permanent soit rendu à Albert GLEIZES à Saint Rémy de Provence pour pouvoir admirer l’œuvre d’un des plus illustre saint rémois d’adoption.

Centre d’Art Présence van Gogh
Hôtel Estrine
8 rue Estrine
13210 SAINT REMY DE PROVENCE
Tel : 04 90 92 34 72 fax : 04 90 92 36 73

Ouvert du 27 mars au 30 décembre 2004
Tous les jours sauf lundi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30
Tarifs : individuel : 3,20€ ; groupe (min.10 pers.) : 2,30€/pers.
Contact presse : Philippe Latourelle


http://www.saint-remy-de-provence.com/Centre-d-Art-Presen...


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines