Portland, ça continue

Publié le 02 juin 2012 par Veronique_m
Je n'ai parlé que d'un quartier dans mon premier billet sur Portland, mais il y en a bien d'autres. Je sais d'avance que je n'aurai pas le temps d'en faire le tour, parce que j'ai plein d'autres choses à faire, comme par exemple le ménage, et pas qu'un peu. Les propriétaires de la maison que nous occupons depuis -ouch le temps passe vite- plus de 7 ans ont décidé de la mettre en vente. Qui a quelques millions à investir? C'est une belle maison très bien placée dans un des quartiers les plus en vue de Vancouver, à deux pas de la plage, avec vue sur le coucher du soleil sur la mer garantie, du moins quand il ne pleut pas, bref, un bijou. Un bijou qu'il nous faudra probablement quitter, mais de toutes façons il était temps que ça bouge alors je vois plutôt cette nouvelle comme un coup de pouce du destin. Reste à voir ce que ça va provoquer...
Bref, avant de retourner à mon grand nettoyage, je vais refaire un tour en pensée à Portland. Autre quartier de l'autre côté de la rivière, que je n'avais pas tant aimé lors de ma première visite mais que j'ai trouvé bien plus agréable cette fois-ci: Hawthorne et Belmont. Bon, j'avais aimé Belmont l'été dernier mais par contre j'avais été déçue par Hawthorne, probablement en grande partie parce qu'il s'agit d'une grande rue, à doubles voies. Pas la petite rue tranquille où les piétons sont rois à laquelle je m'attendais.

Première bonne adresse du coin: on déjeune chez Suzette, au 3342 SE Belmont St. Eh oui, on est à Portland, aux États-Unis, et le premier resto où on va est français et on est servis par une Française. Mais ça vaut la peine, les crêpes sont vraiment bonnes et copieuses. Le deal du brunch: café, jus d'orange, petit gâteau aux amandes et crêpe au jambon cru, oignons caramélisés, gruyère avec un oeuf par dessus pour 13 dollars.

Pour la petite histoire, Suzette a commencé à Portland en tant que food cart. J'aurais adoré commander une crêpe préparée dans une caravane Airstream (mon fantasme) sur Alberta, mais honnêtement, l'expérience assis dans un resto très éclairé (grâce à des puits de lumière) et avec une déco chouette comme tout n'est pas mal non plus.



Pour éliminer les oignons caramélisés et reste, on se promène sur Belmont, puis sur Hawthorne, deux rues parallèles qui comme Alberta, ont plein de restos et magasins regroupés entre la 12ème et la 39ème.
Petit tour en photos et quelques adresses:

Quelque part sur Chavez (la 39ème) entre Hawthorne et Belmont.
Quelques cafés du quartier:


Inévitables vélos farfelus, Portland en regorge.


C'est sur Hawthorne que se trouve le célèbre Bagdad Theatre, pub et cinéma. On peut y manger une tranche de pizza et siroter sa bière pendant un film.

Amoureux de musique, si vous n'avez pas cédé à la facilité d'iTunes et que comme Martin-Olivier vous aimez acheter vos CD, Portland est votre paradis. Sur Hawthorne, on a perdu Martin chez Jackpot un bon moment, pendant que de notre côté, nous parcourions les guides de voyage dans la petite (tout est relatif) succursale de Powell's du quartier.

C'est Véro qu'on a ensuite perdue chez Cassidy (3562 SE Hawthorne), bijouterie où j'ai moi-même failli craquer pour une montre.
Encore un magasin de chaussures et de sacs à main à visiter: Imelda’s and Louie’s Shoes, au 3426 SE Hawthorne. Il y a un autre magasin dans le Pearl District sur Everett entre la 9ème et la 10ème.
Sur Belmont (mais aussi sur Alberta) on résiste à grand peine à faire la file devant Pine State Biscuits. On se les promet pour plus tard et finalement, on ne les aura jamais goûtés. Tant pis, il faudra retourner à Portland.