Bord à bord, ou plutôt l'un après l'autre les paquebots se succèdent à Concarneau
Une semaine après le Kungsholm en mai 1974 c’est le paquebot Norvégien Saga Fjord qui est programmé pour son escale de Concarneau.
SAGAFJORD Col.JMR
Construit aux chantiers de la Méditerranée à la Seyne sur Mer en 1965: Longueur 188 mètres - Puissance 12.000 CV - vitesse 20 Nœuds. Pavillon Norvégien.
Il est affecté à la ligne Oslo-New York puis après deux ans par la qualité de ses aménagements ses Armateurs vont le transformer en paquebot spécialement dirigé vers les croisières. Avec ses 270 cabines dont 88 de luxe il peut embarquer 580 passagers.
Parti de New-York fin avril avec 280 passagers il effectue une croisière de 35 jours qui l’amène dans seize ports Européens dont Concarneau.
Le Saga fjord change plusieurs fois de nom et en 1997 sous celui de Saga Rose de la Cie Cruise navigue notamment en Méditerranée.
Saga Rose ex Saga fjord ex Gripsholm sera déconstruit en fin 2010 en Chine.
Les années suivantes deux autres paquebots vont brièvement faire escale au large de Concarneau Berlin ex Princess Mahsuri longueur 123 mètres et l’Argonaut de 93 mètres. Ces deux escales passant presque inaperçues.
Berlin pavillon Allemand au neuvage – 352 passagers en 206 cabines - En 1982 devient Princess Mahsuri –En 1985 redevient Berlin. En 1986 est allongé de 20m (photo ci-dessus): Longueur 143mètres - 420 passagers et 180 membres d’équipage- Puissance 7000 KWA. En 2005 devient Orange Mélody puis Spirit Of Adventure de Saga cruise.
Argonaut devient Regina Maris