Trois personnes sur mille contraintes au travail forcé dans le monde

Publié le 04 juin 2012 par Nuage1962

Le travail forcé que je qualifierais plus d’esclavages existent belle et bien a notre époque. Des hommes, des femmes sont exploités contre leur gré et ce dans des condition pitoyables Des fois, je me demande si on apprécie vraiment notre liberté…
Nuage

Trois personnes sur mille contraintes au travail forcé dans le monde

Près de 21 millions de personnes sont contraintes au travail forcé dans le monde, selon l’Organisation internationale du travail (OIT).

Près de 21 millions de personnes sont contraintes au travail forcé dans le monde, selon l’Organisation internationale du travail (OIT).

Les femmes et les filles représentent 55 % de ces personnes victimes d’un travail imposé par la contrainte ou la tromperie, et les hommes représentent 45 % d’entre elles. Près du quart ont moins de 18 ans.

Travail forcé

Selon la convention n° 29 sur le travail forcé de l’OIT, le travail forcé désigne tout travail ou service exigé d’un individu sous la menace et pour lequel ledit individu ne s’est pas offert de plein gré. Il existe dès lors qu’il est imposé par les autorités publiques, par des entreprises privées ou des particuliers.
Source : OIT

Près de 19 millions de personnes sont exploitées dans l’économie privée, notamment dans le secteur agricole, la construction, le travail domestique ou manufacturier. Les autres sont exploitées dans le secteur public. Elles sont par exemple détenues en prison ou exercent des activités forcées dans l’armée.

De plus, 4,5 millions de personnes sont victimes d’exploitation sexuelle.

L’OIT dit aussi que 44 % des victimes sont des migrants.

« Les déplacements transfrontières sont étroitement corrélés à l’exploitation sexuelle forcée », précise l’organisation.

En chiffres absolus, la région d’Asie-Pacifique est l’endroit qui compte le plus grand nombre de personnes contraintes au travail forcé dans le monde.

Victimes par région :

  • Asie : 11,7 millions (56 %)
  • Afrique : 3,7 millions (18 %)
  • Amérique latine et Caraïbe : 1,8 million de victimes (9 %)
  • Europe centrale, du Sud-Est et Communauté des États indépendants : 1,6 million de personnes (7 %)
  • Économies développées et Union européenne : 1,5 million (7 %)
  • Moyen-Orient : 600 000 (3 %)

Dans son dernier rapport sur le sujet publié en 2005, l’OIT évaluait à au moins 12,3 millions le nombre de personnes victimes de travail forcé dans le monde. L’organisation précise toutefois que les chiffres de 2005 et 2012 ne peuvent pas être comparés pour savoir si le travail forcé a augmenté ou diminué au cours de la période concernée, parce que ceux de 2012 sont plus fiables, grâce à une « nouvelle méthodologie statistique plus performante ».

http://actualites.ca.msn.com