Rencontre avec Arturo Andrés Roig à Mendoza, par Dominique Fournier

Publié le 01 juin 2012 par Slal
Mendoza, mai 2007
Arturo Andrés Roig est né à Mendoza (Argentine) en 1922. Il est diplômé de philosophie de l'Université de Cuyo à Mendoza, dont il a détenu plus tard la chaire de philosophie. Son parcours l'a conduit à être aussi professeur à l'Université Nationale Autonome de Mexico et à l'Université Centrale de l'Équateur, ainsi qu'à l'Université Pontifice de Quito. Plusieurs autres universités latino-américaines ont choisi de le recevoir comme Docteur honoris causa, montrant ainsi le respect qu'elles portaient à un homme et une œuvre qui ont également mûri en partie en Europe, avant ou au cours de l'exil auquel il fut contraint aux heures sombres de l'Argentine. Il vit et travaille actuellement à Mendoza.
Il a publié plus de trente ouvrages, parmi lesquels il faut retenir : Teoría y Crítica del pensamiento latinoamericano (en 1981), Bolivarismo y filosofía latinoamericana (1984), Rostro y filosofía de América Latina (1993) et enfin, en 2002, Ética del poder y moralidad de la protesta.

Arturo Roig
envoyé par Dominique Fournier

Publié à l'origine au Mexique, en 1969, Los krausistas argentinos pose clairement le problème du rapport que pourrait entretenir la politique avec l'éthique en Amérique latine. Né en Europe vers le milieu du XIXe siècle, diffusé du côté du Rio de la Plata grâce à un certain nombre de penseurs français réfugiés à la suite des désordres politiques des années trente, puis cinquante, il a largement influencé la pensée philosophique et la réflexion éducative avant de marquer certains mouvements politiques. Le plus connu de ceux-ci est le radicalisme argentin (Unión Cívica Radical).
En Amérique, le krausisme, qui tient également à l'origine du mouvement spiritualiste et d'une forme de rationalisme romantique, s'est parfois opposé au positivisme, s'adaptant aux exigences d'une bourgeoisie moyenne éclairée, attirée tout à la fois par certains courants conservateurs et par le progressisme. Il a permis de créer une authentique philosophie de l'histoire en se fondant sur une pensée accordant une importance première au principe de communication entre les êtres, puis entre ceux-ci et l'ensemble de la société ou l'État. Distinguant le droit et la morale -le premier est la science qui décide des fins, la seconde constitue l'ensemble des conditions nécessaires pour parvenir à celles-ci -, le krausisme latinoaméricain définit et impose une éthique qui finit par déboucher sur la nécessité pour tous de participer à la chose publique.


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