Lorsque je suis arrivée à Romilly après 4 jours d'absence, j'ai eu une incroyable surprise : un merveilleux petit rosier sauvage, une vraie beauté. Il s'était laissé envahir par des orties et des ronces bleues mais arrivait à en émerger et attirait le regard.
J'avais trouvé ce rosier près du bois, complètement à l'ombre et il ne fleurissait pas. Il y a beaucoup de Rosa canina sur ce terrain et je l'avais pris pour l'un d'eux. Je l'avais transplanté dans une zone plus lumineuse. Il se couchait au sol et je l'avais tuteuré mais il s'en fout, ces branches très arquées, c'est son port naturel. A l'arrière sur la photo on voit des tiges verticales raides qui montent à presque 2m. Je pense que l'an prochain elles se courberont pour la floraison.
Ce n'est pas Rosa canina dont les fleurs sont solitaires. Celui-ci a des fleurs en grappe et c'est ce qui le rend si beau.
Voici Rosa canina :
et celui-ci :
Les fleurs prises à l'unité ressemblent à celles de canina avec des pétales échancrés en cœur mais ses pétales se chevauchent un peu et ne laissent pas d'espace entre eux.
Les fleurs ont des particularités : les styles sont soudés en un cylindre et à un stade plus avancé les étamines se courbent au-dessus des pistils jusqu'à les cacher complètement :
Qui est-il ? Il ressemble beaucoup à Rosa multiflora. Ce rosier est originaire d'Asie mais il s'est répandu ailleurs et est même souvent considéré comme invasif. Un bien bel envahisseur. En France il a été repéré dans quelques départements dont l'Alsace.