Mais oui ! Pourquoi pas ? Semble s’être dit cet automobiliste qui a confondu l’entrée du parking avec… celle du métro parisien (TF1,le 24 avril 2012). L’info n’est pas nouvelle mais je l’ai découverte cette nuit en cherchant autre chose. Un peu de rigolade par ces temps si difficiles ne fera pas de mal.
Or donc, ce mardi matin les badauds ébahis ont assisté devant les grands magasins du Bd Haussmann à une scène peu habituelle : un véhicule 4X4 qui venait de plonger dans la bouche de métro, fort heureusement sans faire de blessé ni de dégâts. Les deux roues avant bloquées dans l’escalier alors que les roues arrière étaient restées sur le trottoir. Spectacle peu banal, vous en conviendrez, ce qui attira un immense attroupement de curieux, fort affairés à le prendre en photo.
Son jeune conducteur (26 ans) - et pour qui l’alcootest se révéla négatif - a confondu la bouche du métro et l’entrée du parking, induit en erreur par un panneau « Parking Haussmann, grands magasins » placé juste devant. « Et comme il n’y a pas de plots devant l’entrée de l’escalier, je me suis trompé… Par chance, il n’y avait personne dans l’escalier » se réjouit-il. Il en sera quitte avec les frais de dépannage.
Il roulait au demeurant lentement. D’après une employée du restaurant Select, proche de la bouche du métro, « un incident similaire s’était produit au même endroit il y a 4 ou 5 ans »… La voix de la sagesse devrait inciter les pouvoirs publics parisiens à améliorer la signali-sation.