Le 6 juin n’est pas une date tout à fait comme les autres. C’est pour tous les français la date souvenir du débarquement des alliés en Normandie. Le jour le plus long. Le jour où débuta la bataille qui conduira quelques jours plus tard à la Libération de la France.
Comme tous les ans depuis 68 ans, c’est l’occasion de souligner le courage et le sacrifice des dizaines de milliers de jeunes soldats américains, britanniques, canadiens et français, qui ont permis à notre pays et à l’Europe de se libérer de la domination nazie.
Mais le 6 juin revêt un caractère tout particulier pour moi, car il correspondait au jour de naissance de ma grand-mère. Baigné et passionné par les récits de la bataille de Normandie de mes instituteurs, j’ai longtemps cru que les alliés avaient débarqué pour libérer le bébé qu’elle était ! En regroupant mes idées quelques années plus tard, je compris qu’en 1944 elle avait déjà 22 ans…
Ce 6 juin 2012, en plus du nécessaire devoir de mémoire pour nos libérateurs, je n’oublie pas que ma grand-mère aurait eu 90 ans et que cela fait déjà 10 ans qu’elle me manque terriblement.
A la mémoire de Shurik’n : « Je garde en mémoire ces instants qui ont marqué ma vie et me la font apprécier doublement depuis. »