EDITION
Jacques CAZOTTE, "Le Diable amoureux", précédé de sa vie, de son procès, et de ses prophéties et révélations par Gérard de Nerval, illustrations d'Edouard de Beaumont, notes et postface de Michel Brix et Hisashi Mizuno, Tusson, Du Lérot, 2012, 269 p.
Quatrième de couverture:Le Diable amoureux de Jacques Cazotte (1772) est le premier roman fantastique à avoir été composé en français. Gérard de Nerval a procuré en 1845 une réédition illustrée du Diable amoureux et a saisi cette occasion pour donner, en guise d'introduction, un portrait de Cazotte qui rentrera quelques années plus tard dans le recueil des Illuminés (1852). On trouvera ici reproduite cette réédition de 1845, qui s'ouvre sur les pages où Nerval reconnaît en Cazotte son frère en génie.
ARTICLE
Sébastien Baudouin, "Les Filles du Feu de Nerval, entre cygne et phénix", in "La Femme et l'oiseau aux XVIIIe et XIXe siècles, dans la littérature, la peinture et la musique", études réunies et présentées par Simone Bernard-Griffiths et Daniel Madelénat, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal / CELIS, 2011, p. 83-95.