Je présumes que nos grands-parents voyant faire autant de gaspillage dans la cuisine seraient dans tous leurs états. En fait c’est une responsabilité que nous avons délaissé et pourtant la gestion des déchets c’est tout le monde qui doivent s’y mettre
Nuage
12 MESURES ANTI-GASPILLAGE POUR UNE CUISINE SANS DÉCHETS
Réduire, réutiliser, recycler : ces conseils d’experts vous aideront à trouver de nouvelles façons de réduire le gaspillage dans la cuisine.
Par Damon Beres
1. Faites repousser les légumes
Crédit photo : Stockbyte / Thinkstock
Incroyable, mais vrai : les oignons verts repoussent à partir de leurs extrémités blanches. Il suffit de mettre celles-ci dans un verre d’eau et de les exposer au soleil. Vous pouvez couper un peu de vert au bout de quelques jours, et recommencer quelques jours plus tard : il repousse presque indéfiniment.
2. Dites « cheese » au lait
Crédit photo : iStockphoto / Thinkstock
Il peut être difficile de terminer un grand contenant de lait avant la date d’expiration alors n’attendez pas qu’il caille. Au lieu de cela, mettez-en un peu de côté pour faire du fromage cottage.
Réutilisez votre mouture quotidienne
Crédit photo : Hemera / Thinkstock
Le marc de café éloigne les fourmis. De plus, il vous débarrasse des odeurs, stimule la croissance de vos plantes en pot jusqu’à les faire refleurir.
4. Les pelures d’orange font fuir les insectes nuisibles
Crédit photo : Hemera / Thinkstock
Les écorces d’orange seront utilisées à bon escient, surtout l’été. Des insectes comme les moustiques et les fourmis se s’approcheront pas si vous broyez ces pelures. Elles feront aussi disparaître les odeurs de moisi.
5. Faites cuire les fruits meurtris
Crédit photo : iStockphoto / Thinkstock
Les bananes noircies font un pain aux bananes savoureux. Au lieu de les jeter, préparez un excellent dessert.
6. Craquez pour les croustilles
Crédit photo : iStockphoto / Thinkstock
Il n’y a pas de raison de jeter des croustilles ramollies. Elles peuvent redevenir croustillantes au four à micro-ondes. Mettez-les sur une plaque pour four à micro-ondes et allumez, à pleine puissance, pendant 10 secondes.
7. Croûte croustillante
Crédit photo : Comstock / Thinkstock
Pour redonner une texture croustillante aux restes de pizza, n’utilisez pas le four à micro-ondes. Mettez les pointes dans un poêlon, couvrez d’une feuille d’aluminium pour vous assurer de chauffer aussi la garniture et réchauffez à feu moyen pendant 4-5 minutes.
8. Rafraîchissez-vous avec une glace
Crédit photo : iStockphoto / Thinkstock
Une boisson gazeuses ans gaz n’est pas tellement agréable à boire, mais, avec un peu de patience, elle se transforme en une gourmandise. Versez-en un peu dans un bac à glaçons, mettez un cure-dents dans chaque trou et profitez de ces friandises après qu’elles aient gelé.
9. Le pain quotidien
Crédit photo : iStockphoto / Thinkstock
Ne perdez pas votre vieux pain sec. À moins qu’il ne représente une menace pour vos dents, coupez-le en petits cubes, faites-le revenir avec des épices et vous aurez des croûtons pour les salades et les soupes.
10. Un deuxième usage pour le riz
Crédit photo : iStockphoto / Thinkstock
Réfléchissez avant de jeter du riz resté dans votre placard pendant quelques mois. Il peut être utilisé pour assécher les appareils électroniques s’ils viennent à se mouiller. Il suffit de mettre l’appareil dans un bol, de le recouvrir de grains de riz secs et de le laisser sécher 24 heures.
11. Éliminez les bactéries des éponges
Crédit photo : Jupiterimages / Photos.com / Thinkstock
Votre éponge peut sembler devoir prendre la direction de la poubelle, mais deux minutes au four à micro-ondes vont tuer plus de 99 % des bactéries, lui redonnant ainsi un nouveau départ. Assurez-vous d’abord de la mouiller.
12. Dernier recours, le compost
Crédit photo : BananaStock / Thinkstock
Quand tout le reste a échoué, le compostage des fruits et légumes flétris peut enrichir l’engrais de votre jardin. Au lieu de les jeter, mieux vaut en faire bon usage.
http://selection.readersdigest.ca