Magazine Humeur

#146 Bordel 2.0

Publié le 11 juin 2012 par Victoireroset @victoireroset

Aujourd’hui, une nouvelle question me turlupine. Internet, c’est sympa, c’est libre, c’est rapide. On a accès à tout en deux clics, sans bouger son cul et chercher des heures. Bref, le plus grand progrès de cette dernière décennie, qui ne cesse d’évoluer d’ailleurs, et qui finit par tous nous laisser sur le côté. Mais la question du jour concerne le comportement de l’internaute, de vous, de moi, vis à vis du monde qui l’entoure. Non pas que c’était mieux avant, mais on finit quand même par se poser la question. Quelques faits ci-dessous (liste non exhaustive) :

1) Les politiques. Ils twittent et ont leur page fan. On les interpelle, on les tutoie, ils gaffent en direct (suivre les Nadine Morano, les politiques américains qui se montrent en caleçon etc etc). Le respect de la fonction est bel et bien baffoué, et la classe politique prend un sacré coup de vieux, et n’a plus le droit au moindre écart. Les dernières présidentielles en sont devenues vomitives, à base de coup bas des différents militants, qui font d’une anecdocte un Putch et le relaient 24h/24 jusqu’à épuisement total des internautes.

2)Ce point découle directement du premier : les informations. Un enfant pète au fin fond de la Chine, le monde entier sera au courant dans la seconde. On trouvera même les images et des vidéos, sous-titrées dans 150 langues. Plus le temps de respirer, tout est dit, tout le temps, tout de suite. On ingurgite les informations à s’en faire péter le cerveau, avec une grande difficulté à différencier l’importance mais surtout la véracité de ces dernières. Tout prend des proportions dramatiques.

3) Les marques. Grande mode de ces dernières années, face au succès de facebook (récemment introduit en bourse) les marques se sont senties obligées d’innonder la toile, pour continuer à toucher le consommateur. Saut que maintenant on parle de fan et plus de consommateurs. Si je bois du Coca-Cola, c’est que je suis FANNNNN, je peux pas juste aprécier un coca de temps en temps. La course aux fans est lancée, et même de nouveaux métiers ont été crées pour cela : les fameux CM (ou community manager). Tout ça vous le savez. Mais le revers de la médaille, c’est quand on lit sur twitter  les réflexions des internautes, qui parlent aux marques comme à leur chien. Et encore, pauvre chien.

La nouvelle proximité créée entre les marques et leurs clients est devenue un vrai bordel médiatique. On insulte les services clients sur la place publique, tout le monde y a de son avis et de sa remarque. Et dès qu’on commence à être un peu influent (à savoir un nombre de followers conséquents), on exerce une pression sur celles-ci plutôt énorme. Les informations circulent tellement vite (voire point 2) qu’un bad tweet peut vous coûter très cher. Et faut voir les bad tweets… Ca se résume souvent à “je suis très déçue de la marque X” à cause d’ une réponse à un mail qui se fait désirer. Bah oui, internet, c’est 24h/24, 7j/7. Donc les gens qui travaillent pour ces marques n’ont pas le droit de dormir. J’ai quelques exemples autour de moi, d’amis qui reçoivent des mails d’hystériques à 3H du matin, s’étonnant de ne pas avoir de réponse dans les 2 minutes… Allo cocotte, il est 3H du mat’ ! Have a life !

J’ai encore des centaines d’exemples, mais je n’ai pas envie de vous pondre un roman. Que pensez-vous déjà de ces points-là ?

Personnellement, j’ai un peu l’impression qu’on frôle une overdose généralisée. On voit de plus en plus de livres, de blogs voire même d’émissions de TV qui commencent à dire aux gens : sortez de chez vous, renouez un lien social, coupez internet quelques heures, déconnectez-vous.

N’est-ce pas le nouveau mal qui nous guette ? Qui peut aujourd’hui affirmer qu’il ne sera pas en panique de passer une semaine sans téléphone avec accès wifi ou 3g ? Avouez

;)

L’expression  : “il vaut mieux tourner sa langue 7 fois dans sa bouche” n’a jamais eu autant de sens que sur les réseaux sociaux. Un pet de travers, et vous voici blacklisté. Ce fameux quart d’heure de célébrité dont parlait Andy Warhol est devenue un vrai lead aujourd’hui dans la tête de beaucoup d’entre nous. Avoir l’info avant tout le monde, buzzer, (quitte à bad buzzer), juste pour exister quelques minutes, avant de tomber dans l’oubli. Triste monde tragique non ? Mais qui n’est pas prêt de s’arrêter… Affaire à suivre.

Victoire

(oui bien sûr,il y a des milliards de bonnes raisons d’apprécier internet, je ne suis pas une mégère aigrie qui veut revenir au temps des cavernes

;)
)


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