Magazine Enfants

Education: c'est quoi le juste milieu ?

Publié le 11 juin 2012 par Mybabygirlblog
Education: c'est quoi le juste milieu ?
Ma fille grandit de plus en plus et a 20 mois elle sait exactement ce qu'elle fait : comment manipuler maman au gré de ses désirs.
Ne se leurrons pas, cette période est la plus cruciale pour commencer à se faire respecter, et croyez moi la façon dont on va réagir à leurs provocations va de toute façon influencer sur leurs propres agissements.
Mais alors vu que je ne suis pas une mère parfaite il m'arrive d'oublier que si je ne me maîtrise pas je risque de la transformer en petit tyran : plus je m'énerve plus elle s'excite, plus je détourne et je remballe mes nerfs plus elle se détend et finalement elle fait comme si rien n'était jamais arrivé.
Aussi j'ai tendance à céder, et l'autre jour Monsieur m'en a fait la réflexion et il n'avait pas tort, pourquoi je lui file les clés de la maison quand je conduis ?
Parce qu'en fait je déteste qu'elle chouine ou pleure quand je conduis, et au lieu d'être ferme je préfère la facilité.
Mais par contre je peux être très dure quand ce n'est pas forcément nécessaire.
J'apprends tous les jours et je vois que par exemple elle n'a pas du tout la même attiude avec moi qu'avec son père, il a juste à la regarder droit dans les yeux et on ne l'entends plus.
C'est parfois hyper dur de se dire "non ne pète pas un plomb" quand elle se met à hurler parce que je refuse de lui donner quelque chose: les clés pendant le repas par exemple.
Mais 20 minutes après je perds patience quand je lui change la couche avant la sieste et qu'elle me balance ses pieds dans la poitrine et vlan un petite claque sur la cuisse..
Je regrette et je m'en mors déjà les doigts sauf que ses pleurs durent 3 secondes et finalement on dirait bien qu'elle a changé d'attitude.
Je n'ai vraiment pas envie d'être comme ça honnêtement, je ne veux pas que ma fille comprenne par les fessées, je ne suis pas totalement contre, mais c'est un peu facile tout de même surtout quand c'est systématique.
Du coup j'essaie de trouver mes marques et d'être constante dans ma manière de faire, je privilégie le calme et je relativise quand tout part en sucette, je pense aussi à être ferme au lieu de faire la gentille et de trop la raisonner par mes câlins.
Étouffer son gamin c'est vraiment pas une bonne idée elle continue de plus belle et sait comment me faire tourner en bourrique.
Mon compagnon me dit que je suis trop gentille avec elle, quand c'est non ca doit rester non moi je craque pour qu'elle me laisse tranquille, au fond de moi j'ai peur de la frustrer.
Je sais quelle opinion j’avais de ma mère étant ado et j'ai la frousse que ma fille puisse penser ça de moi plus tard, sauf que les éducations plus ou moins strictes sont en général les meilleures.
Mais ne pas frustrer son enfant ca fera de lui un enfant insatisfait et totalement "despote" et malheureux en arrivant à l'école.
Alors le juste milieu il est pas facile à trouver mais je me soigne et je le trouverai bien un jour !
Et vous vous faites comment ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mybabygirlblog 2692 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte