Le choix du matelas à langer s’appuie essentiellement sur trois critères : facilité d’entretien, sécurité et confort.
Facilité d’entretien :
- La matière la plus pratique reste sans hésitation le PVC. En effet, cette matière permet un lavage très facile et a une bonne résistance au temps.
- Évitez les modèles avec des coutures en renfoncement qui sont un nid à saleté. Préférez un modèle le plus lisse possible. L’entretien en sera d’autant plus facile.
Sécurité :
- Les cotés du matelas à langer doivent être légèrement relevés afin d’empêcher bébé de se retourner.
- Le matelas doit être stable sur la table à langer. Choisissez un modèle avec un dessous bien plat.
Confort :
- Le matelas doit être confortable pour votre bébé, c’est-à-dire pas trop dure, mais il doit aussi être suffisamment rigide pour qu’il ne s’enfonce pas trop. Il faut donc trouver un bon compromis.
- Évitez les matelas gonflables qui ont tendance à faire beaucoup de bruit lorsque l’on change bébé…
Le produit que j’ai choisi répond vraiment à tous les critères ci-dessus et pour moi c’est le produit parfait.
Le dessous est bien plat, il ne contient aucun pli, aucune couture sur le dessus, les bords sont suffisamment relevés et sa taille est idéale pour changer bébé facilement.
En revanche, je n’aime pas poser mon bébé directement sur le PVC. J’ai donc acheté 2 housses de matelas à langer. J’ai choisi une matière toute douce (bambou) et lavable en machine. Elle s’adapte parfaitement au matelas grâce aux élastiques sur tout le contour. Les petits motifs nounours sont trop mignons. Elles résistent très bien aux lavages successifs et sans rétrécir.