Magazine

Le choix du prénom

Publié le 02 mai 2012 par Premierbebe @1er_bebe

Il est très difficile de choisir un prénom. Votre enfant va le porter toute sa vie. Faut-il être original, classique, tendance,… ? Chacun a sa propre idée sur le sujet et parfois vous n’avez pas la même idée que votre conjoint. Alors surtout, évitez d’inclure le reste de la famille ou encore les amis dans le débat. C’est déjà bien assez compliqué comme ça !

Ci-dessous quelques pistes de réflexion / questions à se poser
- Faire attention au nom de famille. Toujours vérifier que le prénom collé au nom n’évoque pas quelqu’un ou quelque chose qui pourrait être ennuyeux pour votre enfant plus tard. L’idéal est que les deux l’un à coté de l’autre soient faciles à prononcer.
- Faire attention aux initiales (ex : WC, KK, …). De manière générale, éviter ce qui pourrait embarrasser votre enfant dans la cours de récréation !
- Eviter les homonymes au sein de la famille… C’est toujours ennuyeux de porter le même nom et prénom.
- Si votre nom de famille est court, les prénoms longs offriront un meilleur équilibre.
- Si votre nom de famille est long, les prénoms courts sonneront mieux.
- Les prénoms originaux : ce choix est souvent appréciable mais attention à ne pas tomber dans le trop unique qu’il faut sans cesse épeler pour se faire comprendre…
- Le prénom se porte à vie. Ainsi éviter de choisir un prénom qui vous semble mignon et amusant pour votre petit bébé. Pensez bien à l’adolescence de votre enfant, ou encore à sa vie professionnelle.
- La mode change, les prénoms anciens reviennent à la mode (ex : Marc, Maxime, Emma,…). Avec certains prénoms, il est facile de donner une année de naissance (ex : Aurélie 1983,…). Sachez que si vous prenez un prénom parmi le top 10, il y a de fortes chances pour que ce prénom soit présent plusieurs fois dans sa classe.
- Prendre en compte la signification du prénom. Même si vous n’y accordez pas d’importance, d’autres oui et leur regard pourrait être gênant pour votre enfant. Même si votre décision ne se base pas sur ce point, il est intéressant de s’y pencher.

Une fois que vous avez choisi le prénom, évitez d’en parler à trop de personnes. Tout d’abord, certaines personnes pourraient être tentées de l’utiliser pour leur propre enfant s’il arrive avant le votre. Autre point, il y aura toujours des personnes qui trouveront que ce prénom n’est pas terrible. Il est impossible d’avoir l’unanimité sur un prénom ! Ces personnes vous mettraient des doutes supplémentaires et le point est déjà bien compliqué comme cela !

La tendance en 2011 était :
- l’allongement des prénoms après la mode des 3 lettres : Gabriel, Raphael, Mathéo,…
- le boom du L : Lou, Louna, Louise, Léo, Lucas, …
- une vue sur l’international : Noah, Ethan, Evan, Enzo, Lily, Leny …
- retour du classique : Marc, Antoine, Maxime, Julie, Jules, Clément, Manon…

Pour faire un choix, il n’y a rien de mieux que de feuilleter un livre. En effet, sur internet, vous tomberez toujours sur les mêmes prénoms et à moins de vouloir en prendre un dans le top 5, vous ne trouverez pas facilement votre bonheur.

Pour ma part, j’ai utilisé ces 2 livres que je recommande vivement. Le premier est complet et permet de faire un tour d’horizon et de se faire une idée sur le style de prénoms que l’on aime :

- L’officiel des prénoms

- Les 4000 plus beaux prénoms rares

Bonne lecture et surtout bon choix de prénom !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Premierbebe Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte