Magazine Bd & dessins

Douce France

Publié le 13 juin 2012 par Tommydessine @tommydessine

Douce France

Vous êtes sur France Inter, au quatrième top il sera exactement 13h. Le journal, Claire Servajean.

- Bonjour Philippe Bertrand, bonjour à tous. L’actualité est politique aujourd’hui, avec les législatives dimanche et la polémique qui agite la gauche comme la droite : l’Affaire Trierweiler. Valérie Trierweiler, compagne du chef de l’État, a posté hier un tweet apportant son soutien à Olivier Falorni, candidat opposé à Ségolène Royal, soutenue par le Parti Socialiste.

Douce France

François, divisé entre son ex-femme et sa compagne, écoutera-t-il son cœur ou son parti ? Valérie reviendra-t-elle sur ses déclarations pour protéger son couple ? Amour, politique et Iphone, deux invités pour décrypter cette nouvelle trinité.

Douce France

Nous commençons avec un observateur averti, expert en communication, retournement de veste et montres de luxe, Jacques Séguéla bonjour…

- Bonjour !

Douce France

- Alors, cette affaire, quelle importance et quelles répercussions peut-elle avoir ?

- Très bonne question, impertinente mais pertinente ! Ce n’est pas une polémique futile, bien au contraire, on aborde là les fondements de ce nouveau millénaire de la communication, où l’information est à disposition de tous, tout le temps, partout. En 140 signes c’est le monde qui s’écrit, se hashtag, se twitpic, se retweet, c’est formidable!

- Mais concrètement, cette affaire… Par rapport au couple Mitterrand, que vous avez connu ?

- Oui, bien sûr, j’ai bien connu Franky et Dany ! Souvent on déjeunait, dînait, petit-déjeunait, goûtait, soupait, pique-niquait, prenait l’apéro, le café, le digestif ensemble, je peux donc vous en parler. Et donc, euh… et bien … On mangeait correctement !

Douce France

Vous savez, ce qui compte, ce n’est pas le people, le bling-bling – vous avez vu mon nouveau bracelet brésilien en diamant ? Je ne vous donne pas le prix, c’est indécent – ce qui compte c’est la liberté de la femme, l’indépendance et la modernité du couple. C’est là que Valérie Trierweiler donne l’exemple à la France profonde – que je connais bien, j’ai récemment vu Camping 2 en mangeant des rillettes avec Sardou sur mon yacht en Corse – en s’affirmant comme femme et non comme femme de.

- Merci Jacques Séguéla pour ces commentaires de professionnel de la communication politique. On vous appelle la semaine prochaine pour une nouvelle interview sur un sujet bateau, comme d’habitude. Deuxième invité de ce journal pour parler de l’Affaire qui nous occupe, une femme – c’est quand même avant tout qui un sujet qui concerne le sexe faible – analyste politique renommée pour ses écrits et la formation théorique poussée qu’elle a dispensé à plusieurs générations d’élèves, j’ai nommé Geneviève de Fontenay. Bonjour Madame…

- Bonjour !

Douce France

- Bon ben alors moi je trouve que Valérie là, elle a raison de dire ce qu’elle pense, parce que l’autre, Ségolène, on sait pas ce qu’elle fait là-bas, à la Rochelle, alors que Olivier machin il était là avant et on sait tous que le premier qui l’a dit y l’y est. Enfin, elle est gonflée Ségo ! C’est vrai quoi, elle veut pas poser seins nus dans Paris Match tant qu’on y est ?

Douce France

- Merci Geneviève, on voit bien que vous êtes une actrice de terrain, qui connaissez la vraie nature de la femme. Pour conclure sur ce sujet, la déclaration de Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux Affaires sociales et à la Santé, interviewée à la sortie du conseil des ministres : «  la déclaration de madame Trierweiler n’engage qu’elle et relève de sa vie privée, je ne la commenterai donc pas ».

Douce France

Texte et dessins Tommy

N.B. : Article rédigé suite au journal de 13h du 13 juin (le réécouter). Le sujet sur le tweet de V.Trieweiler a duré 12min sur un total de 28min pour le  journal de la mi-journée. Un deuxième sujet sur les législatives a suivi. On y expliquait que Nadine Morano, dans l’hebdomadaire Minute appelle les électeurs FN à l’élire dimanche.

Minute est un journal d’extrême-droite, qui a récemment publié les numéros spéciaux aux titres évocateurs : « Pourquoi Le Pen a raison », « Enquête sur le lobby juif », « Enquête sur les francs-maçons ». François Fillon, en déplacement à Toul, a apporté son soutien à l’ex-ministre en affirmant partager « les mêmes valeurs » que Nadine Morano. Ce sujet a été traité en moins de deux minutes par France Inter.

Douce France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tommydessine 2881 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines