Magazine Journal intime

condoléances de l'archimandrite Tikhon

Publié le 20 mars 2008 par Moinillon

L'archimandrite Tikhon est le supérieur du monastère Srétenski de Moscou. Il a joué un rôle clé dans le processus de rapprochement des deux parties de l'Église russe.
La personnalité, la simplicité du métropolite Lavr l'ont complètement subjugé.
Dans un sermon lors d'un récent office des défunts dans son monastère, le père Tikhon a prononcé devant ses moines quelques mots sur la personnalité du métropolite, qu'il conclut ainsi en faisant allusion à la dernière visite du monastère Srétenski par le métropolite :

« Alors, malgré sa grande fatigue, liée à la maladie, au décalage horaire et aux offices et solennités quotidiens, après l'office divin et le repas, il ne donna pas simplement sa bénédiction à tout le monde, il donna sa bénédiction à chacun ! À chaque moine, chaque novice, chaque séminariste, chaque servant du réfectoire. C'est avec amour, intérêt et joie qu'il regardait le visage de chaque moine, de chaque séminariste. Vous étiez tous pour lui comme les gens les plus proches, comme des parents. Et cette bénédiction de cet homme saint demeurera avec vous jusqu'à la fin de vos jours.
C'était un des hommes les meilleurs et les plus dévoués que j'aie rencontrés dans ma vie. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine