Magazine Humeur

Mon premier atelier d’écriture (même pas peur)

Publié le 14 juin 2012 par Lafeedulac

Bon je t’en ai déjà parlé, j’aime écrire, comme beaucoup de blogueuses j’imagine. Oui sinon pourquoi s’infliger l’écriture de billets régulièrement (ou pas régulièrement dans mon cas, mais bon, on se comprend). Il y a quelques temps, le macho est rentré à la maison en brandissant un prospectus pour un concours de nouvelles organisé par une commune voisine. « Tu veux écrire ? Alors vas-y ! »

Le thème c’est « Enfances » et pour savoir plus, c’est là !

Dans le cadre de ce concours, la mairie a aussi mis en place deux journées d’atelier d’écriture, animées par une professionnelle, sur le thème «Enfances et autobiographie». Je me suis donc inscrite pour la deuxième journée (oui c’était l’une ou l’autre).

009

Si au départ j’étais contente, la veille j’ai commencé à me dire que finalement je pourrais être bien si je restais à la maison, devant la télé. Je profiterais de mes enfants (j’aurais envie de les perdre dans la forêt aussi, 3 mômes à occuper un jour de pluie ça rend un peu irrationnelle). Je commençais à avoir une boule au ventre, quoi… Mais j’y suis allée quand même.

Ca se passait à la bibliothèque, et quand je suis arrivée je me suis vite sentie à l’aise. En plus, il y avait du café, ça me suffit à me sentir à l’aise n’importe où. Il y avait 12 places disponibles, mais on n’était que 9 participants. On s’est présenté à tour de rôle, mais sans parler boulot ou famille, on s’est présenté en parlant de notre rapport à l’écriture.

« Bonjour, je m’appelle LaFée et c’est mon premier atelier d’écriture… J’appréhende un peu de lire ce que j’ai écrit devant un public, je n’écris que dans un blog, c’est anonyme et je vois pas mes lecteurs. »

Parmi les autres, il y a  ceux qui suivent un atelier régulièrement. Il y a ceux qui n’écrivent que pour eux. Il y a ceux qui ont déjà participé à des concours. Il y a ceux qui lisent mais n’écrivent pas. Mais il y a surtout une grande bienveillance entre nous, et un vrai échange malgré la disparité d’âge.

On a fait plusieurs exercices, avec des périodes plutôt courtes pour écrire (environ 15 minutes à chaque fois), mais ça permet de bien délimiter les choses, de cadrer un peu son imagination tout en la faisant travailler. On a un thème à respecter, une forme aussi, et c’est beaucoup plus simple que je ne l’aurais cru d’écrire « sur commande ». A chaque exercice, l’animatrice nous lisait un ou plusieurs exemples de texte, ça permettait d’illustrer les consignes. Peut-être que je raconterais plus tard l'aspect plus technique.

Ensuite, on partage nos écrits et on commente. Et encore une fois c’est beaucoup moins impressionnant que je ne l’avais imaginé ! J’ai même adoré. Quelques-uns d’entre nous (dont moi, tu me connais) sont allés déjeuner dans un bar à côté et ça a été l’occasion de discuter aussi, j’en ai profité pour demander quelques conseils sur l’écriture d’une nouvelle pour le concours…

Une très belle journée pour un dimanche pluvieux. Bien sûr en rentrant le soir, quand il a fallu que je nettoie une bêtise de ma fille et que j’ai fait la grimace, ça a fait marrer le macho : « Regarde Maman, c’est une artiste, maintenant, elle veut plus se salir les mains ! ».

Ah pis du coup je me suis inscrite aussi au concours d’écriture sur aufeminin.com, je te donnerai le lien aussitôt que ma nouvelle sera en ligne (ouais comme ça tu pourras voter pour moi).


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog