Lollipops

Publié le 15 juin 2012 par Ecribouille @Ecribouille

Parcourant un de mes livres de photographie à la recherche d’une inspiration,  j’ai été marquée par une photographie de Gertrüde Kasebier que je connaissais peu. Découvrons la ensemble.

Gertrüde Kasebier s’est lancée dans la photographie après avoir élevé ses 3 enfants en ouvrant un studio à New York. Elle photographia notamment Auguste Rodin et Alfred Stieglitz.

Cette épreuve date de 1910, il s’agit plus particulièrement (pour info) d’une épreuve gélatino-argentique réalisée à partir d’un négatif original. C’est de la gélatine sur verre. Sauf si je me trompe : cela signifie que si vous avez un jour le bonheur de voir cette photographie, elle sera sur une plaque transparente et que ce vous voyez là n’est qu’une photographie de la photographie assez bien faite pour qu’on voit bien les contrastes.

Elle s’intitule Lollipops ce qui signifie « sucettes ». En terme de cadrage, d’éclairage, et de jeux de regard, je pense que cette photographie peut donner des leçons à tous. Nous avons les deux petites filles au premier plan, et derrière une femme – peut-être la mère – qui jète une dernière fois un oeil sur les deux filles avant de sortir.

Le cliché aurait beaucoup moins d’intérêt sans la présence de cette femme et aussi sans la présence de cette lumière qui vient du coin supérieur droit.

Alors n’oublions pas qu’une belle photo ce n’est pas seulement la qualité de la définition de votre image, ce n’est pas le respect de règles de composition, mais c’est aussi saisir l’opportunité d’un instant à saisir.