Quand ça prend l’eau… (Sortie d’un nouveau roman : Naufrage)

Publié le 16 juin 2012 par Paumadou

Samedi 16 juin 2012

Naufrage (nouveau roman)

Il était une fois un prof de lettres particulièrement… non, je préfère ne pas le qualifier parce que je risquerai d’être méchante et au fond, il n’était pas si… C’était sans doute juste une histoire de mésentente entre nous.

C’est con parce que ça avait bien commencé, la première année, au début, je l’aimais bien. Puis au fil des mois, son mépris pour Hugo (qu’on étudiait pour le bac de français), sa légèreté sur Rousseau (idem, mais j’avoue que je n’ai pas plus lu le bouquin que lui…) et son amour immodéré de la littérature contemporaine trash (raaaaaaaaaaah… Houellebecq… ça m’a traumatisé), bref, le tout cumulé à mon mépris pour les personnes qui refusent d’avouer qu’il leur arrive de se tromper, a fait qu’on s’est pris en grippe.
Tout cela fut couronné en début de terminale où, dès le premier jour, je l’ai envoyé chier. Le reste de l’année fut froid et distant, comme quand deux êtres ne peuvent pas se saquer mais sont obligés de cohabiter à moins de 2mètres l’un de l’autre (j’étais au premier rang pour aider une amie malvoyante)

En résumé, ce prof, je l’ai détesté pendant des années, même après avoir quitté le lycée. Et puis voilà que je lui écris un roman… Je suis folle sans doute ou bien est-ce pour en finir avec cette histoire, un moyen d’exorciser cette période (l’adolescence, le lycée, toussa)

Voilà donc la genèse de Naufrage.

Je vous préviens : oui, vous y trouverez des ressemblances avec la réalité : j’ai effectivement étudié Houellebecq avec lui, il a bel et bien monté deux pièces de théâtre (enfin, il n’en a mené qu’une jusqu’à la représentation) et il a effectivement affirmé en cours que Victor Hugo s’était inspiré du cinéma et de Gogol (qu’on étudiait aussi) pour écrire ses Châtiments. La personnalité de l’homme m’a aussi beaucoup inspirée mais c’est à travers le filtre de l’élève que j’étais (et donc forcément faussé).
En dehors de ça, tout est inventé.

N’allez donc pas chercher plus loin, il n’y a rien de biographique ou pire d’autobiographique dans cette farce : toutes ressemblances blablabla…


L’histoire : 

« Tout a commencé avec cette satanée lettre, c’est sûr. C’est après avoir reçu cette lettre que tout est parti de travers : Emma s’est mise à faire n’importe quoi, Judith aussi, Agathe a voulu devenir une ado, Suzelle une adulte et j’ai rencontré Alice… Non, tout ça, c’est la faute de cette fichue lettre. »

Un jour, ce prof de lycée découvre une lettre d’insultes dans son casier, et, à partir de cet instant, sa vie, qu’il croyait toute tracée, s’emballe. Mais ses rêves de gloire devront attendre, car s’il y a bien une chose qu’il n’avait pas prévue, lui le séducteur invétéré, c’est bien que toutes les femmes de sa vie allaient lui échapper, et ça, dans une existence si bien rangée, évidemment, c’est un aller simple pour l’enfer.

Disponible au format epub, mobi, pdf pour seulement 3,99€
(et très bientôt en version papier !)

Acheter Naufrage sur :

Ma boutique – Amazon KindleSmashwordsYouscribe