France Ukraine a donc été le dernier match vu par Thierry Roland. L’homme s’est éteint des suites d’un avc en plein sommeil. Bon, ainsi vont les choses. On naît et on meurt. Entre les deux, on se débrouille.
Pour revenir à Thierry Roland, une anecdote me revient en tête. Le commentateur était célébre pour ses libertés vis à vis de la langue française et des institutions. Ainsi, à un arbitre qui refuse un penalty pourtant évident à un Michel Platini arraché dans l’envol évident d’un but sauveur – le célèbre France-Roumanie qui fit couler tant d’encre en son temps – Thierry Roland lança un célèbre :
-” Monsieur l’arbitre, vous êtes un salaud !”
C’était l’époque de l’ORTF, Valéry Giscard d’Estaing était le président de la République, avec comme le petit Pouic Pouic – Entendez monsieur Sarkozy – la main basse sur la télévision. L’affaire fiit scandale et Thierry Roland fut presque renvoyé.
Un jour que je regardais un match de foot France- Jenesaisplusqui avec mon père, le commentateur eut cette phrase qui flotte encore dans les limbes de ma mémoire, pourtant devenue une écumoire :
-”Eh oui, mon petit Jean-Michel, c’est le défaut de la carcasse de cette équipe !”
Papa et moi avons éclaté de rire. Défaut de la CUIRASSE est la vraie phrase. Mais bon, tant que ça restait du Thierry Roland…
Maintenant qu’il n’est plus là, on rigolera nettement moins à la télévision en regardant un match de football. Thierry Roland avait certainement compris la réalité de ce sport : vingt deux milliardaires qui tapent dans un ballon devant quatre vingt mille pauvres. De ce fait, il l’a transformé en véritable spectacle.
Je pense à Jean-Michel Larqué qui doit se sentir seul. À la famille aussi.
Et à l’équipe de France qui pourrait essayer de rendre hommage à un bonhomme qui n’a jamais cessé de l’aimer.
En gagnant l’Euro 2012, par exemple.
I love you. All of you. And Lulu.