Magazine

Max | Prendre le train

Publié le 16 juin 2012 par Aragon

Ça l'est pas quand tu bosses, quand tu dois le faire "par obligation". C'est par contre cool de "trainer" (prendre le train : v. du 1er groupe) quand t'es plus pris par la vie, enfin, moins. T'es à la retraite, t'as soixante piges et tu vas alors chercher la "carte senior", t'as jusqu'à 50% de rabais sur le rail et ta vie est maintenant, si tu veux : bogie-bogie ! Yeah !

J'ai conduit des trains dans ma jeunesse, j'en ai déjà parlé sur ce blogue, j'ai parlé de mes frayeurs quand mon convoi redescendait la pente sur un kilomètre, l'hiver, à cause du verglas sur les rails, la "sableuse" ne fonctionnant pas. J'ai commencé à aimer le Chablis avec ce chef de gare ex-suicidé, qui se portait pas trop mal quand je l'ai connu malgré la balle qui était restée dans son crâne depuis des lustres, qui levait le coude sec, qu'avait toujours une caisse de blanc sous son burlingue et des nids de poules (des vrais) occupés par ces dames caquetteuses dans les étagères entre des collections de "Chaix" antiques... Bref, avec les trains ça a toujours été "je t'aime moi non plus".

Alors là, maintenant, je commence le tour de France SeuNeuCeuFeu, je dirai pas les noms des bleds, des gares, des étapes, ça n'a strictement aucune importance, et puis c'est marrant de ne rien dire, d'anonymer un récit de voyage, de dire par exemple que j'ai bien aimé cette gare où s'affichait sur la vitre d'entrée le portrait de Marie Lou Williams, merveilleuse jazz-woman Marie Lou, morte l'année où mon fils est né, elle a écrit et travaillé pour les plus grands, Monk, Charlie "Bird", Gillespie, Goodman...

Puis t'es dans une salle d'attente et tu vois alors un mec, un "vieux", un plus vieux que moi, qu'attends aussi son train, qu'à son déambulateur à côté, qui est scotché sur son canard, qui lit, oui oui,  "comment rebooster, réveiller, sa sexualité en huit pistes". Tout un programme ! J'ai adoré le regarder lire ces pages avec grande attention ! Ben quoi, le sujet est sérieux !!!

Pis, tu t'enfournes dans le train et tu vois un charmant jeune homme qui monte aussi, qui s'assoit en face de toi, qui, dès le départ du train extirpe méthodiquement de son pif, avec discrétion et distinction quand même, le matériau nécessaire à la confection d'une "boulette" et qui passera plus d'une heure, montre en main, à la rouler, la triturer, la chouchouter, la façonner entre pouce et index de sa main gauche comme le prouve la photo. Même en somnolant. J'ai trouvé ça génial ! Il est descendu après un peu plus d'une heure de voyage, je faisais pas une fixette sur lui, mais ça m'intriguait son hobbie, je me disais... Que va-t-il faire à présent ? La coller sur un kleenex, un mouchoir ? Sur/sous le siège ? L'expédier dans le compartiment d'une pichenette ? La mettre derrière son oreille comme font les cow-boys ricains avec le chewing-gum ? La boulotter ? La remettre dans son nez pour une prochaine fois ? Ben non, il l'a posé sur la jambe de son jean et est descendu du train, avec. Un collectionneur peut-être ? Ça serait intéressant de trouver un nom aux collectionneurs de crottes de nez...

Pis, est monté cette princesse, j'ai pas pu m'empêcher de la zieuter, de la mirer, rouge et noire la fille, cheveux noirs "jais" et lèvres "rouge", mini-robe noire vaporeuse enfilée sur un legging de la même couleur, collier de perles noires et les pompes, ça c'était des pompes !!! Je lui ai demandé si je pouvais les photographier. M'a répondu "oui" très gentiment. Je lui ai ai dit qu'elles "semblaient à poulaines sur pied de gente damoiselle". Elle m'a dit qu'elle savait pas ce que c'était que des poulaines et a replongé (curieux pour une jeune cette lecture) dans son "Modes & Travaux", moue dubitativo-mutine après mon explication... Mais elle était charmante cette princesse qui s'ignorait.

C'est bon de prendre le train, de faire le "tour". Plein de vie autour, tout plein, débordante... Bogie-bogie !

marielou.jpg
gare vieux libido.jpg
garebis.jpg
boulette.jpg
poulaines.jpg

© photos max capdeville


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte