Magazine Humeur

Maltraitance envers les personnes aînées Explosion de plaintes à la Commission

Publié le 16 juin 2012 par Nuage1962

Il ne devrait pas avoir de secret professionnel en cas d’abus et de maltraitance chez les ainés et même pour n’importe qui .. La tolérance zéro devrait être prioritaire .
Nuage

Maltraitance envers les personnes aînées

Explosion de plaintes à la Commission

Explosion de plaintes à la Commission

Crédit photo : archives

Il y a eu explosion de plaintes à la Commission des droits de la personne pour maltraitance: de 10 à 103 en 2011-2012, une augmentation de 800%.

TVA Nouvelles

Deux ans après la mise en place du plan d’action gouvernemental contre la maltraitance envers les personnes aînées, la ministre responsable des Aînés dresse un bilan positif.

«C’est un plan qui a vraiment évolué, qui a évolué très rapidement», estime Marguerite Blais.

Depuis, il y a eu explosion de plaintes à la Commission des droits de la personne pour maltraitance: de 10 à 103 en 2011-2012, une augmentation de 800%. En tout, 78% des plaintes sont liées à des cas d’extorsion d’argent, un acte commis 80% du temps par des membres de la famille ou des connaissances.

Sur l’ensemble, 71 % des victimes sont des femmes. La moitié des plaintes proviennent de la région de Montréal. On remarque aussi que 20% des plaintes sont déposées contre du personnel de résidence privée ou de CHSLD.

«Chez nous, je peux vous assurer que n’importe quel geste de violence qui serait porté contre un résident, c’est le congédiement immédiat et c’est la philosophie du réseau de la santé», résume Francine Dupuis, directrice générale au Centre de santé et des services sociaux Cavendish.

Inquiétude dans le milieu

L’Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic s’inquiète cependant de l’augmentation de près de 20% en un an du nombre d’infractions à l’endroit des aînés et réclame à nouveau que les professionnels puissent rompre leur secret professionnel pour dénoncer ces abus.

«Il n’y a pas de message clair du gouvernement pour tolérance zéro. Comme on l’a annoncé pour les femmes, comme on l’a annoncé pour les jeunes victimes d’intimidation, on souhaite que le gouvernement annonce une obligation de dénonciation pour la maltraitance pour les aînés», déplore Luc Vallerand, directeur général de l’Association québécoise des retraités du secteur public et parapublic.

La ministre Blais ajoute 8 millions $ et prolonge son plan d’action jusqu’en 2017. Cet argent servira, entre autres, à maintenir les opérations de la ligne «Aide abus aînés».

http://tvanouvelles.ca



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine