En 2009, une directive européenne interdit les ampoules à incandescence avec verre dépoli, trop énergivores selon elle. En réaction, le designer allemand Ingo MAURER créé l'EURO CONDOM, qui s'enfile sur une ampoule classique tel un préservatif et permet de retrouver la lumière douce des ampoules dépolies.
Ils sont vendus avec se slogan : "Protégez-vous des réglementations stupides"...
Voici les ampoules PLUMEN du designer londonien Samuel WILKINSON, bien plus élégantes que les tubes fluo compacts habituels et pourtant tout aussi performantes.
Environ 30 euros ici.
Légères, flexibles, économes en énergie, les LED révolutionnent le design des luminaires.
Un exemple de leurs diverses applications : les faux-cils lumineux de l'artiste coréenne Soomi PARK.
Les LEDs se démocratisent, même IKEA s'y met avec cette applique murale issue de la nouvelle collection IKEA PS. Les LEDs autorisent ici un abat-jour extra plat qui, une fois replié contre le mur, ne prend pas de place.
Applique dessinée par Johanna JELINEK pour IKEA - 49 euros.
Les suédois sont très forts, mais les tourangeaux aussi !
Pour preuve la lampe TOL'RIGAMI dessinée par l'architecte et designer Jean-Yves BARRIER, co-éditée par CONFIDENCE & LIGHT. La finesse du pliage n'est rendue possible que par l'utilisation des LEDs.
Pour finir, une petite info locale :le vendredi 22 juin 2012 à 18h00, conférence de l'architecte Patrick BOUCHAIN au pOlau (pôle des arts urbains) à Saint-Pierre-des-Corps. Toutes les renseignements ici.Pour voir (ou re-voir, hein !) ma chronique, rendez-vous sur le site de Tv Tours où vous sélectionnerez l'émission Tout sur un Plateau du vendredi 15 juin 2012.Et merci à tous vos mails et autres messages sur facebook pour mon anniversaire... c'est super chou et... qu'est ce que ça fait du bien quand on vieillit ! A très vite !