Dans un univers décalé et poétique tel que l'affectionne Wes Anderson, l'histoire de deux enfants sur un île au large de la Nouvelle-Angleterre qui décident de fuguer et de s'installer sur une plage perdue loin du monde des adultes qu'ils refusent d'intégrer et loin du monde des enfants qui ne savent pas les comprendre.
Deux enfants qui ne se la jouent pas mini-adultes, qui vivent leur vie d'enfant en quête de liberté, de découverte...
Deux jeunes acteurs phénoménaux : Jared Gilman et Kara Hayward, d'un talent incroyable, d'une présence fabuleuse !
Des adultes tristes, dépassés, névrosés, à l'étroit dans leur vie étriquée mais ô combien géniaux chacun dans leur style !
Bill Muray vieillissant mais délirant !
Edward Norton coincé mais attachant !
Bruce Willis étriqué mais tellement humain !
Des décors, des accessoires, des couleurs complètement kitsch, très pop, servent cette fable onirique, à première vue un peu naïve, parfois mélancolique, quelquefois loufoque mais toujours d'une poésie ultime !
Et puis, le film se termine, le temps passe et la poésie reste, les émotions aussi... L'esprit revient sur des détails touchants, réalistes, sur une certaine philosophie de vie !
On ne réfléchit pas, on se laisse prendre la main par le cinéaste et on voyage avec lui dans son univers pendant puis après, comme le rondeau d'Abdelazer, qui rythme la séquence d'ouverture (absolument génialissime !), vous trotte un moment dans la tête...
Bref, un film qui vaut le détour pour s'échapper de nos vies d'adultes un peu trop terre à terre !
A bientôt !
La Papote