Magazine Journal intime

Détox 2.0.

Publié le 19 juin 2012 par Unefilleenchine

Détox 2.0.

« Bin alors, ko qu’té dviens ? » m’écrit hier mon copain chtinois en manque de lecture, mi étonné mi énervé.
En vrai il a plutôt écrit « Bin alors y’a pu rin eudnouvo à lire sur tin siteudbrin ? » mais l’idée générale est la même, « kes tu fous ? »
C’est qu’en mai j’ai bossé, bossé et encore bossé : vous en verrez bientôt le résultat avec un site tout neuf plein de fleurs, de couleurs et de bonne humeur, de nappes, de plaids et d’accessoires. Et en juin je suis passée en mode « Une Fille en France » (si tôt je sais, quel bol) avec Ptitprince, vite rejoints par Man dans le sud, qu’a pas internet ! (le Sud si, mais pas chez nous). L’occasion d’une vraie détox, puisque j’avoue au quotidien passer mes journées sur écran.
Décrochage complet donc, loin du wifi et de toute technologie. J’avais quasi oublié qu’on pouvait lire l’heure le matin sur un réveil (sans sonnerie, c’est les vacances) plutôt que sur un accessoire lumineux en i- (pod/phone). Qui te sert aussi a regarder tes mails la nuit, quand tu te réveilles sur le coup de 2h parce que t’as encore abusé de la verveine avant de te coucher/ton dernier-né fait ses dents/ton mari rentre de boite (rhooo, j’rigole, ça n’arrive pas souvent).
Pas de musique (parce que je le veux bien), pas de radio (mon poste de communiante qui marche toujours), pas de télé (une antiquité), pas d’infos. A peine une clé 3G réservée aux séances Skype avec les grands restés au pays, et au chargement des mails par la même occase.
Une semaine hors du monde donc, et de toute info hormis les unes de Var Martin sur le chemin de la boulangerie, et les pages actus de Marie-Claire et Elle, qui hebdo oblige, sont toujours en décalé. Je dois avouer n’avoir jamais été fan des infos autres que les tendances fashion de la saison, ce qui a toujours énervé mon père : »Tu ne sais jamais rien, tu passes pour quoi ? » – une gourde. Je me suis un peu forcée durant mes années concours, avec potassage particulier avant les oraux, puis ai assuré un minimum syndical durant mes années bureau, avec ma pirouette habituelle au sujet de telle ou telle actu dont je n’avais bien sûr pas entendu parler : « Ha je ne sais pas, c’était pas marqué dans Elle ». Mes copains de cantine croyaient que c’était une blague, même pas.
Mais quand même, en lisant à mi-semaine le mail de J** qui me demande ce que je pense du twitt de cette grosse C*** de first girlfriend je me dis que j’ai loupé un truc, alors je questionne mon beau-père. « Comment, tu n’es pas au courant ? » Tout cela a du l’amener à douter du pire, puisqu’il nous a demandé à Man et moi avec un air de ne pas y croire hier sur le chemin de l’aéroport : « Vous avez quand même regardé les résultats des élections hier soir ? » S’ensuit un grand silence gêné. « Bin non…, on n’y a pas trop pensé. Mais (fièrement) je sais qu’à Canton, ma copine a gagné. – Oui, mais au global ? – Bin au global 60 votants, 35 pour elle. – Mais au global je veux dire, qui a gagné sur la circonscription ? – Bin heu… on ne peut pas le savoir, y’a les votes par internet, je regarderai ce soir ». On n’a pas osé avouer qu’en fait la télé marchait, et qu’on l’avait allumée à 20h30 pétantes pour revoir « Pretty Woman » sans penser une seconde à regarder le journal. Papé aurait pu frôler le malaise, et on était quand même sur l’autoroute.
Une semaine sans internet, ça vous fait le teint plus frais. A moins que ce ne soit du à la detox tout court qui accompagnait la 2.0 : une semaine entre femmes avec accès illimité au marché du cours Lafayette ça vous donne des fruits et des légumes à tous les repas, même qu’à la fin j’avais mal au ventre car en dehors de la saison des mangues mes expériences fruitières chinoises se limitent à une demi-pomme le soir quand vraiment Saint-Jack me regarde de travers parce que « sur  5 fruits et légumes par jour t’en es à combien ? » « Des courgettes avec mes pâtes complètes ce midi, mais t’façons c’est marketing tout ça ».
Retour à la connection (et au vert, aux bières et aux frites) hier soir avec l’arrivée chez les chtis. Ptit Prince est en extase devant le chien et part découvrir la campagne, sous le soleil et 19 degrés.

Et vous, la détox numérique vous pratiquez de temps en temps ou c’est « jamais sans la 3G » ?

En photo la rade, et plus d’infos sur Toulon fin juillet.


Retour à La Une de Logo Paperblog