Magazine Humeur

Retraite ...

Publié le 20 juin 2012 par Perceval

« La paresse est le refus de faire non seulement ce qui vous ennuie, mais encore cette multitude d'actes - tissu de la vie, qui sans être à proprement ennuyeux, sont tous inutiles; alors la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence. »  (Henry de Montherlant)

american beauty ennui

***

J’atteins l’âge heureux du « retrait ».

Conte-de-Noel-Desplechin.jpg
Soixante années qui devaient feindre d’accomplir l’objectif de "réussir sa vie"… Et bien, elles n’étaient qu’une préparation à la vie : une vie à présent lucide, et j’espère remplie …

J’aspire enfin à la paresse, jusqu’à en croiser l’ennui… Friser le « néant » pour être aspirer par la plénitude de l’instant du sans-souci.

la-voie-du-Tao.jpg

Je voudrai connaître ( je l’ai déjà pressenti …) le plaisir de ne pas désirer « faire », mais désirer vivre : exister sans rien faire … ! Approcher dangereusement le moment ou l’ennui exprimerait le désir de désirer (Schopenhauer ). L’ennui ne doit pas survenir de soi-même .( quand plus rien, et même vivre, ne nous fait envie …) ...

La vie est passionnante, parce qu’elle est tragique.

philosophe.jpg
Et l’ennui nous le fait ressentir : aucune voix pour nous divertir, nous interpeler, nous commander.

Cette perspective pourrait sembler insupportable.. attachée au néant ; comme si mes chaines d’hier ( soucis ..) étaient remplacées par celles du néant … Fausse perspective, si nous découvrons alors, non pas seulement la passion joyeuse de la paresse, mais la destinée spirituelle de ce qui me fait Humain…


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine