Michelangelo Merisi da Caravaggio dit le Caravage (1571-1610) est peintre italien né à Caravaggio en Lombardie, ou peut-être à Milan. Il entre à 13 ans dans l’atelier de Simone_Peterzano peintre maniériste , ancien élève du Titien. Puis à Rome chez Giuseppe Césari dit Cavalier d’Arpin
Mais sa vie privée est assez compliquée. Il est plusieurs fois incarcéré et même condamné à mort à la suite d’une risque entre joueurs qui a mal tournée.
Tout cela ne nuit pourtant pas à sa réputation d’artiste.Il est protégé par les prélats Charles_Borromeo et Federico_Borromeo artisans de la Contre Réforme ou encore Francesco_Maria_del_Monte qui lui passent des commandes. Il travaille aussi pour le banquier génois Ottavio Costa, le marquis Ciricico, Vincenzo Giutiniani. A Malte où il s’est réfugié il peint deux portraits Adolf Wignancourt,le grand maître de l’Ordre charitable. Il est ensuite en Sicile puis à Naples, à Messine.
Le Caravage, peintre aborde de nombreux domaines picturaux. On lui doit les premières natures mortes autonomes, les scènes de genre, souvent autour de la musique et des jeux de cartes. Il privilégie la peinture de chevalet et l’huile. Ses compositions sont souvent agencées en largeur, avec des personnages, à mi-corps, en grandeur nature. Le fond est neutre ce qui rapproche le premier plan, sans souci de perspective. La lumière est essentielle avec un contraste de clair-obscur. Les rouges, les bruns et les noirs dominent. Ces couleurs sont appliquée alla prima.
A visionner la vidéo d’une conférence sur le style de Caravage par la Berger foundation
Son tempérament, ses frasques, ses démêlées avec la justice ne lui ont pas permis de créer une école. Par contre, il a eu par la suite, sinon des élèves, des suiveurs et des émules. On parle du Caravagisme. Deux expositions, à Montpellier et à Toulouse, sont consacrées en 2012 à ce mouvement.
Voici quelques unes des oeuvres de Caravage