Magazine Poésie

Je finis à l'instant:"Le Corbusier (1887-1965) : Un lyrisme pour l'architecture de l'ère mécaniste " de Jean-Louis Cohen

Publié le 20 juin 2012 par Lauravanelcoytte
Je finis à l'instant:

Poésie architecturale à l'ère de la machine

"L'architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière."
Le Corbusier

Né Charles-Édouard Jeanneret, Le Corbusier (1887-1965) a adopté son célèbre pseudonyme après avoir publié ses idées dans la revue L'Esprit nouveau en 1920. Les quelques bâtiments qu'il a conçus pendant les années 1920, alors qu'il consacrait également une grande partie de son temps à la peinture et à l'écriture, l'ont propulsé au premier plan de l'architecture moderne, mais ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que furent réalisées les constructions qui font date aujourd'hui, comme l'Unité d'Habitation de Marseille ou la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

En 1997, le Ministère français de la Culture a chargé Jean-Louis Cohen de créer la Cité de l architecture qui regroupe un musée, un centre de recherches et un espace d exposition au Palais de Chaillot, à Paris. Cohen concentre ses recherches sur l architecture du 20e siècle et l urbanisme. Il a notamment étudié les cultures architecturales allemande et soviétique et interprété en profondeur l oeuvre de Le Corbusier et l histoire de l urbanisme à Paris. Cohen est l auteur de plusieurs livres d architecture et a été le conservateur de plusieurs expositions. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazines