Noliser un avion militaire qui était dans une autre province Canadienne, aller chercher les policier a Montréal, pour s’en aller vers l’Allemagne et prendre un tueur pour le ramener au pays a couter une petite fortune … Alors qu’on parle de coupure budgétaire … c’est une folie qui n’était vraiment pas nécessaire … Magnotta menotté, avec deux policiers pour le ramener dans un avion bien ordinaire aurait fait l’affaire .. mais non ils ont préféré se rendre vraiment ridicule
Nuage
Rapatriement de Magnotta
Une facture salée qui ne trouve pas preneur
TVA Nouvelles
Consultez la chronologie de cette affaire
Rapatrier Luka Rocco Magnotta au Canada en Airbus A310 a coûté une petite fortune. Lundi, les yeux étaient rivés sur l’appareil qui transportait le présumé tueur à son bord; aujourd’hui, c’est bien davantage la facture qui attire l’attention… et qui sera responsable de la payer.
«L’usage veut que le service de police qui demande le transport défraie les coûts qui y sont associés», a indiqué le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, mercredi.
TVA Nouvelles a appris qu’Ottawa procédait actuellement à une évaluation des coûts totaux du voyage et entend envoyer la facture au Service de police de la Ville de Montréal.
Toutefois, la version des faits diffère au cabinet du maire Gérald Tremblay, où l’on déclare qu’il est hors de question que la Ville paie pour ces dépenses puisque les extraditions relèvent du fédéral.
Coûts élevés
L’Airbus des Forces armées canadiennes se trouvait à Cold Lake, en Alberta, quand des responsables ont réclamé qu’il cueille six policiers à Montréal avant de s’envoler pour la capitale allemande,Berlin, où le «dépeceur de Montréal» a été arrêté le 4 juin dernier.
Une heure de vol de l’Airbus A310 coûte plus de 15 500$, selon un document déposé à la Chambre des communes en septembre dernier. Considérant que le trajet total pour rapatrier Magnotta a pu prendre jusqu’à 17 heures, TVA Nouvelles a évalué le montant de la facture à 263 500$.
Questionné à savoir pourquoi un avion moins coûteux n’a pas été utilisé pour cette opération, le ministre de la Défense Peter McKay a esquivé la question.
«Un show»
Selon le président du Syndicat des agents correctionnels Stéphane Lemaire, le budget alloué «pour s’occuper de ce monsieur» équivaut à ce qu’il en aurait coûté pour le garder en prison pendant trois ans.
M. Lemaire s’étonne de toutes les mesures de sécurité qui ont été déployées pour faire revenir le suspect en sol canadien.
«Il n’a pas d’amis à l’extérieur, lui là! C’est pas comme Mom Boucher, ce n’est pas comme les Hells Angels ou les gangs de rue!» s’exclame-t-il.
«Il a été l’objet d’une couverture médiatique mondiale, alors ça prend le show qui va avec», estime le président du syndicat.
http://tvanouvelles.ca