Qu’il soit psychotique ou pas .. me semble que ses agissements sont pendant ce procès semblent pourtant réfléchi surtout quand il défie l’accusation … Une chose de certain, cet homme ne doit pas être en liberté
Nuage
Tuerie en Norvège
Internement psychiatrique réclamé pour Breivik
Crédit photo : Agence France-Presse
TVA Nouvelles selon AFP
La justice norvégienne réclame l’internement psychiatrique d’Anders Behring Breivik. Elle estime que l’homme de 33 ans est psychotique, qu’il est donc non responsable criminellement d’avoir tué 77 personnes l’an dernier en Norvège.
Breivik a revendiqué a les crimes pour lesquels il est jugé; sa culpabilité ne fait aucun doute. Sa santé mentale est donc au cœur de ce procès très médiatisé.
Si les juges devaient aboutir à une conclusion différente sur la santé mentale de l’accusé, celui-ci devrait être condamné à 21 ans de rétention de sûreté. En Norvège, il s’agit d’une peine de prison pouvant être prolongée indéfiniment tant que Breivik sera considéré comme dangereux.
«Notre demande est qu’il soit contraint de suivre des soins psychiatriques» dans un établissement fermé, a déclaré le procureur Svein Holden au terme d’un réquisitoire de près de trois heures.
Salut d’extrême droite
Après avoir entendu les plaidoiries des procureurs et avant d’être menotté, Breivik s’est levé et a fait son salut d’extrême droite en portant son poing fermé sur la poitrine puis en tendant le bras.
Son geste auquel il avait renoncé après l’avoir fait à quelques reprises au début de son procès semble être un signe de défiance vis-à-vis de l’accusation.
Le 22 juillet 2011, Anders Behring Breivik a posé une bombe près du siège du gouvernement norvégien à Oslo.
Quelques minutes plus tard, l’accusé s’était rendu à l’île d’Utoeya où se tenait un rassemblement de la Jeunesse travailliste et avait ouvert le feu sur tous ceux qui était sur place.