Magazine Humeur

Forget me note

Publié le 22 juin 2012 par Didier54 @Partages
Forget me note
La question des notes à l'école, ça c'est un sacré sujet !
Pour mes deux gars, je le mesure, c'est important les notes, une vraie source de motivation. 
J'ai à un moment donné participé de cela, veillant bien lors des fins de trimestres à récompenser les gaillards. Dans mon esprit, c'était leur implication que je félicitais, le "bon travail". 
Dans le leur, c'était le fait d'avoir de bonnes notes.
Au point que parfois, peu importe le flacon, pourvu qu'il y ait la bonne note.
Et émulation, c'est pas loin de compétition.
Alors évidemment, lorsque mes lectures me conduisent ici, à lire un retour sur expérience vu côté parents d'une classe expérimentale sans notes, je m'intéresse.
Voici la conclusion :
La réunion bilan de laquelle je sors semble montrer un accueil mitigé des parents. Pour certains, c'est un vrai succès, pour d'autres, plus nombreux, c'est au mieux égal, et au pire négatif. Le principal du collège n'était guère ouvert à la critique, et n'a cessé d'essayer de nous expliquer qu'on avait tort de s'opposer à la méthode qui est celle de l'avenir, sans comprendre qu'au delà de la méthode, c'est son application qui était à revoir. Car en effet, dans un monde idéal, avec un temps infini du côté des parents comme des profs, pour parfaire la scolarité de l'élève, cette forme d'évaluation est sans doute bien meilleure. Dans la réalité pratique, toute la théorie tombe par terre, le manque de temps et de moyen, la non-généralisation de la méthode, les errements bien naturels lors de la mise en place de tels changements... font que les résultats attendus ne sont pas au rendez-vous.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier54 35 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Ses derniers articles

Magazine