Coup de projecteur sur NEON

Publié le 22 juin 2012 par Melusane

J'ai découvert le 1er numéro du magazine NEON en tête de gondole de mon libraire de quartier. Le prix découverte était tout mini et les sujets abordés au cours du feuilletage obligatoire m'a tout de suite branchée. Le sous-titre "soyons sérieux, restons allumés" y est sûrement pour quelque chose.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus de magazine chouchou. Je feuillète régulièrement le Technikart, l'Optimum et le GQ de mon Amoureux-Mari mais je n'étais pas plus emballée que ça (peut-être parceque je suis une fille).

Quand aux magazines dits féminins, entre les magazines people (que je ne peux même pas acheter tellement je trouve ça gonflant) et les féminins-féminins où il y a plus de pages people, pub, mode, tests caricaturaux, que de choses à lire...je n'y trouve plus mon compte depuis mes 22 ans...

Il y a bien le magazine BOOKS qui traite de sujets d'actualité en fonction des livres publiés dans le monde entier mais les thèmes abordés ne m'intéressent pas toujours et c'est un peu intello comme lecture. Donc c'est très bien mais c'est pas très détente.

Et c'est là qu'intervient NEON. la promesse de l'édito c'est:

- une cible de 25-35 ans (ok)

-  "c’est un magazine nouveau, jeune, optimiste, qui s’intéresse aux gens, aux sentiments, à la culture, au monde entier qui plaise aux garçons comme aux filles ; qui bondisse de sujet en sujet, qui fasse rire quand on a envie de se marrer, mais qui soit également sérieux, et généreux, qui nous fasse ressentir les choses, sans honte, avec de vraies émotions, une vraie lumière" - extrait de leur site web Neonmag.fr (et non pas neonmag.com sinon vous tombez sur un magazine en français sur la vie branchée de Tokyo).

Et effectivement, les promesses sont tenues. Les thèmes sont variés (un journaliste fait l'expérience de ne pas dormir pendant 5 jours en distillant quelques infos scientifiques utiles pour comprendre ce qui se passe, des témoignages de personnes qui ont été adoptées, la découverte de Bucarest par une française qui y vit, des témoignages de couples qui se sont rencontrés pendant les manifestations en Egypte...).

J'ai beaucoup aimé aussi la page "ma dose de culture pour 40€" avec des conseils expo, lecture, musique...

Le magazine sait aussi être léger et drôle. Par exemple il y a une page de "savoirs inutiles" (du genre "Jimi Hendrix a fait 4 fois la 1ère partie de Johnny", "Dali a dessiné le logo des sucettes Chupa Chups", "En russe, blédina signifie prostituée"...)

NEON n'est effectivement ni orienté vers un public masculin cliché (ambiance grosses bagnoles, bimbos à moitié à poil, pages muscu, dernière grosse montre...) ni vers un public féminin cliché (mode, beauté, kilos à perdre avant l'été, moitié du magazine couvert de pub de produits cosmétiques ou fringues hors de prix, page people, tests à la con en tous genres...), plutôt jeune, et très agréable à lire.

J'ai d'ailleurs racheté le numéro 2 parceque j'accroche bien.