Magazine Humeur

Transparence

Publié le 20 mars 2008 par Jfa

Nos médias sont en ce moment pleins de louanges pour cette bonne Mme Parisot dans sa lutte pour la transparence des financements et fonctionnements des structures patronales et notamment de celle de l’UIMM. Même Michel Rocard s’y est mis, tressant à cette “Mme Propre” des couronnes de lauriers qu’à mon avis il aurait pu éviter.

Bien entendu, qui pourrait être opposé à une plus grande transparence des fonctionnements des structures patronales? Mais la première de ces transparences exigerait que l’on fasse toute la lumière sur la destination des 17 millions d’€ en liquide qui sont allés “fluidifier” les “relations sociales” au cours de ces cinq dernières années. En ce qui me concerne, je soupçonne fort qu’outre quelques syndicalistes véreux (il existe des véreux partout, pourquoi pas aussi dans les syndicats), ils soient allés à des caisses anti-grève et, infiniment plus grave, financer des partis politiques, vraisemblablement pas de gauche et quelques députés et sénateurs lobbystes du MEDEF afin de leur donner l’énergie de faire passer des amendements législatifs conformes aux intérêts financiers et patronaux. L’UMP fait sur cette affaire le service minimum et on peut en soupçonner les raisons réelles.

Tant que cette transparence-là ne sera pas effective, on ne pourra que douter très fort de la sincérité de Mme Parisot et craindre que tout cela se réduise au combat du patronat de la finance triomphante contre celui de l’industrie, prenant appui sur de sales habitudes que ce dernier avait laissé perdurer.

Tant que j’y suis, à l’université populaire des Alpes Maritimes la semaien prochaine, mardi 25 mars, 19h-21h, Faculté St Jean d’Angely, amphi 6. André Tosel (Université de Nice Sophia Antipolis): “Ou est le pouvoir ?”


Retour à La Une de Logo Paperblog