Et pourquoi pas ? Ce serait une belle utilisation de la technologie et d’internet que de préserver des langues en voie de disparition. Tout cette connaissance, cette science qu’on apprend par la transmission oral serait peut-être ainsi préserver
Nuage
Google veut protéger les langues en voie de disparition
Photo Roman Shiyanov – Fotolia.com
SAN FRANCISCO – Le groupe internet Google a annoncé mercredi soir le lancement d’un site internet destiné à aider à la préservation de langues en voie de disparition, intitulé «».
«Documenter les plus de 3000 langues qui sont au bord de l’extinction est une étape importante pour préserver la diversité culturelle, rendre honneur au savoir de nos aînés et donner de la puissance à la jeunesse», a fait valoir Google.
«Les technologies peuvent soutenir ces efforts, en aidant les gens à créer des enregistrements de haute qualité de leurs aînés, souvent les derniers locuteurs de leur langue, en mettant en contact des communautés disparates dans les médias sociaux et en facilitant l’apprentissage de langues», est-il précisé.
Le groupe internet a précisé qu’il entendait céder la gestion du site «dans quelques mois» à un laboratoire universitaire, l’Institut pour la technologie et l’information sur les langues de l’Université du Michigan de l’est, et au Conseil culturel des peuples premiers.
Google a précisé que ce projet bénéficiait d’un financement de son bras philanthropique et qu’il invitait d’autres organisations à se joindre à cet effort.
Voici la vidéo de présentation du projet (anglais).