La découverte de l'eau minérale d'Evian remonte à 1790 quand, au cours d'une promenade, un gentilhomme auvergnat, le comte de Laizer, se désaltère à l'eau de la fontaine Sainte Catherine sur la propriété d'un dénommé Monsieur Cachat.
Trouvant cette eau bienfaisante, « légère et bien passante », cet homme, souffrant de maux de reins et du foie, en boit régulièrement au cours de ses promenades et constate une amélioration sensible de sa santé. Il vante alors les mérites de cette eau « miraculeuse » et des médecins commencent à en prescrire la consommation.
Le succès est si rapide que Monsieur Cachat enclot sa source et se met à vendre l'eau. Les premiers « Bains d'Evian » apparaissent en 1824 et deux années plus tard, le roi de Sardaigne accorde une autorisation d'embouteillage. La première société des eaux minérales est créée en 1829, c'est le début de l'expansion de la station avec la construction de thermes, du Casino, d'hôtels de luxe, du funiculaire, du théâtre.
Située avenue des Sources, la source Cachat (ancienne fontaine Sainte-Catherine), est la plus célèbre des nombreuses sources qui émergeaient à Evian. Edifiée en 1903, comme la buvette qui lui fait face, elle coule en permanence tous les jours de l'année et chacun peut s'y désaltérer. Quelques mètres plus loin se trouve la source des Cordeliers.
http://www.ville-evian.fr/france/DT1207322642/page/Evian-...