Magazine Humeur

Vos chaussures parlent (et elles en disent beaucoup sur vous)

Publié le 24 juin 2012 par Nuage1962

Nos choix dans nos souliers sont dégagent t’ils inconsciemment notre personnalité, nos revenus, notre ouverture au monde ??? Quoique pour certains le choix des souliers sont plus un contexte monétaire que par choix mais encore ..en y pensant bien,  même a faible revenu on peu chercher un type de soulier plutôt qu’un autre ..
Nuage

 

Vos chaussures parlent (et elles en disent beaucoup sur vous)

 

Vos chaussures parlent (et elles en disent beaucoup sur vous)

Photo: Shutterstock

On peut déceler 90 % de la personnalité d’un individu simplement en regardant ses souliers, suggère une étude publiée dans le Journal of Research in Personality.

Par Stéphanie Perron

Les chaussures révèlent bien plus que de vagues indices sur l’individu qui les porte, ont constaté des psychologues de l’Université du Kansas et du Wellesley College, au Massachusetts.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont demandé à 208 personnes de remplir un test psychologique et de fournir une photo de la paire de souliers qu’elles portent le plus souvent. Puis, à partir de ces photos, 68 étudiants ont dû tenter de deviner l’âge, le sexe et le revenu de ces personnes. Les observateurs devaient aussi tenter de deviner certains traits de caractère révélés par ces individus dans leur test de personnalité, comme leur prévalence à être consciencieux, leur niveau de stabilité émotionnelle, de franchise, d’ouverture d’esprit, d’extroversion et d’amabilité.

Résultat? Les observateurs ont réussi à cerner 90 % de la personnalité des volontaires, simplement en regardant une photo de leurs chaussures. Les caractéristiques faciles à déceler étaient l’âge, le sexe et le revenu, suivis par la stabilité émotionnelle et l’amabilité.

Vos souliers vous trahissent!

En comparant les questionnaires entre eux, les psychologues ont constaté que les individus ayant le même type de souliers ont généralement des personnalités semblables. Vous portez des chaussures d’apparence inconfortable? Vous avez sûrement un tempérament calme. Si vous êtes ouvert d’esprit, vous portez probablement des souliers bon marché et usés.

Les personnes qui désirent camoufler leurs angoisses devraient y penser à deux fois avant d’enfiler des chaussures neuves et impeccables, car celles-ci révèlent une personnalité préoccupée par les relations interpersonnelles ou anxieuse par rapport aux liens émotifs.

Votre collègue porte des bottines? Il a sans doute un tempérament agressif. S’il porte plutôt des souliers bien entretenus – mais pas neufs –, il s’agit d’une personne consciencieuse.

Sans grande surprise, l’étude démontre que les gens qui portent des chaussures luxueuses gagnent beaucoup d’argent. Les adeptes de souliers neutres sont des personnes introverties. Quant aux escarpins fluorescents, mocassins avant-gardistes et autres souliers tout droit sortis du garde-robe de Lady Gaga, ils appartiennent bien sûr à des gens extrovertis.

Solitaires, soyez sans crainte

Bonne nouvelle pour les solitaires qui ne désirent pas exposer au grand jour leurs habitudes de vie: les observateurs n’ont pas réussi à déceler le fait que les gens qui portent des souliers «ordinaires» ont de la difficulté à tisser des liens. Les psychologues croient d’ailleurs que si ces personnes portent de telles chaussures, c’est parce qu’elles ont tendance à réprimer leurs émotions et à accorder peu d’importance à ce que les autres pensent d’elles, peut-on lire dans le Medical Daily.

http://www.protegez-vous.ca


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine