Magazine Humeur

Distributeur de ministres

Publié le 24 juin 2012 par Baudouindementen @BuvetteAlpages

Distributeur de ministres"Il est difficile de ne pas voir l'éviction de Nicole Bricq comme la conséquence possible d'un lobbying efficace mené par l'industrie pétrolière. Il est vrai qu'en période de crise le chantage à l'emploi est d'une redoutable efficacité", s'est alarmée vendredi l'association France Nature Environnement dans un communiqué.

Mode d'emploi du distributeur de ministres

Dans le réserveur du distributeur, stockez vos ministres de réserve. Introduisez les en soulevant le couvercle supérieur. Choisissez de préférences des personnes jeunes, inexpérimentées, facile à manipuler et sans sensibilité particulière.

Introduisez une pression de lobbyiste dans la fente et tournez la poignée pour introduire la pression à l'intérieur du pouvoir et pour obtenir un ministre de réserve "normal" prêt à l'emploi. C'est un jeu d'enfant. La machine a déjà servi mais fonctionne encore très bien. Bonjour, au revoir...

"Selon un haut fonctionnaire, il s’agit d’une sanction
Bricq aurait ainsi eu le tort de vouloir réformer le Code minier pour que les pouvoirs publics renforcent leur contrôle sur l’exploitation des ressources du sous-sol. « Le code minier, c’est le Far West : le premier qui trouve, il se sert », témoigne un expert de l’environnement proche du PS. Hostile aux gaz de schiste, Nicole Bricq a aussi décidé de retarder l’exploration par forage d’un immense gisement pétrolier près de la Guyane.
De quoi agacer les pétroliers mais aussi certains élus locaux attirés par la manne financière de l’or noir. « Shell est monté au créneau auprès de Matignon », croit savoir un haut fonctionnaire du ministère de l’Ecologie. Selon lui, Bricq a été « déplacée en raison de sa résistance ». Partie prenante dans le dossier guyanais, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, est, lui, passé « au travers » mais serait clairement « sous surveillance »." (Le Parisien)


Retour à La Une de Logo Paperblog