Lpo : mission migration

Publié le 26 juin 2012 par Jean-Robert Bos

Grâce à sa géographie, sa diversité et son climat varié, la France est une étape cruciale pour des millions d’oiseaux migrateurs. Cette position privilégiée nous assigne la responsabilité de protéger la biodiversité. Pour répondre à ces enjeux, la Mission Migration est née de la volonté de plusieurs associations. Ce réseau, ouvert à tous, a pour objectif de mutualiser les savoirs, de partager les passions, de diffuser les connaissances sur la migration et de mobiliser l’énergie de chacun afin de garantir l'avenir des oiseaux migrateurs et des espaces dont ils dépendent.

Aller sur Migraction

Pour cette vingt-septième année de suivi de la migration prénuptiale à la Pointe de Grave, les observateurs présents auront été particulièrement sollicités puisque ce sont 555.445 oiseaux appartenant à 184 espèces qui ont été observés.
Débutées dès le 26 janvier sous l'égide de l'ASPAS, les observations se sont poursuivies à partir du 1er mars sous la responsabilité de la LPO Aquitaine pour se terminer le 31 mai. Parmi les espèces remarquables, cette année, on pourra noter le Goéland brun avec plus de 50.000 individus ou le Martinet noir avec une journée à 88.000 oiseaux. A l'inverse pour la Tourterelle des bois, c'est la plus mauvaise année avec moins de 8.000 migrateurs.

Lire la suite

L"agenda de nos sorties