ARSEP: congrès de Vannes

Publié le 21 mars 2008 par Pat La Fourmi

N'oubliez pas de consulter les actualités de temps en temps (bouton sous le titre du blog...)

Comme vous vous en souvenez le dernier week-end de mars est très chargé!

Sclérose en plaques, un congrès régional à Vannes

Le premier congrès régional sur la sclérose en plaques aura lieu à Vannes le 29 mars . Chercheurs et médecins feront le point sur les traitements et la prise en charge.
En Bretagne, quelque 3.000 personnes souffrent de sclérose en plaques. Elle se manifeste par une inflammation qui touche la substance blanche du système nerveux central, la myéline, et génère des handicaps physiques et intellectuels. La fréquence est d’environ 1 pour 1.000 habitants. Elle apparaît chez les jeunes adultes vers 30 ans. Deux cas sur trois concernent une femme, une proportion qui a même tendance à augmenter sans que l’on sache pourquoi.

Pour un accès égal à des soins de qualité Pour informer sur les toutes dernières avancées de la science et sur les prises en charge de la maladie, l’association Neuro-Bretagne et le groupement des motards bretons organisent le 29 mars à Vannes  le premier congrès régional avec des conférences et des ateliers sur la recherche, la prise en charge rééducative, les traitements, et l’aspect social de la maladie. <> Principal acteur de ce congrès, Neuro-Bretagne a été créée en 2004 pour promouvoir la mise en place de réseaux de santé dédiés à la prise en charge des maladies neurologiques invalidantes et évolutives en Bretagne et pour offrir à tous les patients un accès égal à des soins de qualité quel que soit leur lieu d’habitation et la structure assurant la prise en charge. Neuro-Bretagne regroupe des associations de malades, des professionnels et des établissements de santé. Elle a ainsi favorisé l’émergence du réseau « SEP Bretagne » dont l’objectif est de réunir les différents professionnels pouvant être impliqués dans la prise en charge du patient : du neurologue à l’assistante sociale passant par le kiné, l’ophtalmologiste, l’orthophoniste et le psychiatre... « Les prises en charges ont évolué et les patients sont de plus en plus exigeants », indique le professeur Gilles Edan, neurologue et chef de service au CHU de Rennes.
La solidarité des motards Si Neuro-Bretagne et l’association pour la recherche sur la sclérose en plaques (Arsep) ont choisi Vannes pour tenir ce tout premier congrès, ce n’est pas par hasard : depuis une dizaine d’années, le groupement des motards bretons y organise un rassemblement pour récolter des dons pour la recherche... Cette mobilisation a démarré en 1996 pour soutenir un motard lui-même atteint de la maladie...  Au Palais des arts de Vannes, le samedi 29 mars de 9 h 30 à 17 h. Ouvert à tous, entrée libre et gratuite.
Le Télégramme.com