Les cigales sont de la famille des Cicadidae. Le nom vient du grec kiccos (qui veut dire membrane) et de ado (qui veut dire chanter). On en trouve une douzaine d’espèces en France surtout dans les coins chauds du pays. Quand arrive l’été on peut les entendre chanter !
Eh oui ! il faut attendre l’été pour entendre chanter les cigales car elles commencent leur chant quand la température arrive à 25°c. Ce sont seulement les mâles qui chantent et ce pour attirer leurs compagnes.
A l’état adulte, une cigale mesure de 2 à 5 cm. À son stade juvénile, elle atteint 5 à 8 cm. Ces tailles sont variables en fonction de l’espèce de cigale. La couleur est également très variable d’une espèce à l’autre.
Que mangent les cigales ?
Les cigales se nourrissent de la sève des arbres ou arbustes, qu’elles prélèvent à l’aide de leur rostre. En gros elle pique comme un moustique, mais sur les plantes. N’ayez craintes, elles ne sont pas assez nombreuses pour faire des dégâts dans votre jardin.
Reproduction de des cigales.
En France, les œufs de cigales sont pondus en été, juste aux pieds des arbres, arbustes et herbes. À la fin de l’été début d’automne les œufs donnent des larves qui vont très vite s’enterrer dans le sol, et cela pour plusieurs années .
La cigale à l’état larvaire
Pendant sa période larvaire, la cigale vie sous terre. Cette période peut durer de 10 mois à plusieurs années ( 5 ans) suivant l’espèce. Pendant cette période les larves de cigales se nourrissent en suçant la sève des racines des plantes. Les pattes avant fouisseuses sont très bien adaptées pour creuser des galeries.
Regardez ces pattes avant…. impressionnant non ? et surtout efficace.
La structure de leur abdomen est fait de tel sorte que l’urine abondante qu’elles produisent est canalisée vers les pattes avant, et permet ainsi de ramollir la terre afin de creuser au mieux les galeries, même dans un sol dur et compact.
La cigale mue.
Ce n’est que durant la dernière année de sa vie que la cigale vie à l’air libre dans la végétation. Mais avant cela il faut que sa nymphe sort de terre, grimpe sur quelque chose ( herbe, branche, tronc, pierre.) et s’y fixe. A partir de là commence sa dernière mue que l’on appelle « mue imaginale ». La larve de cigale va d’abord sécher un peu, puis son dos va se fendre pour laisser sortir un nouvel insecte. La cigale se transforme alors en insecte adulte dit « parfait » ou plus scientifique « imago ».
Maintenant que notre cigale est libre, il ne lui reste plus qu’à chanter tout l’été, pour trouver une compagne et boucler le cycle.
Dépêche-toi belle cigale, il te reste seulement un mois et demi à deux mois, car l’hiver venu tu auras disparu.
La News Jardinage
Inscrivez vous à la news-letter pour recevoir les infos jardin du moment.
+ un cadeau de bienvenue.
Prénom:
Email:
Powered by Optin Form Adder