Contrairement aux derniers jours où le mauvais temps prenait ses aises sur Paris, aujourd ’hui le soleil était au rendez-vous.
Et quelle merveilleuse expérience que de voguer dans les ruelles parisiennes sous un ciel bleu (une chaleur étouffante parfois mais on s ’y habitue vite… ou pas).
Durant mon beau périple, marchant d ’un pas nonchalant et arrivant à hauteur du boulevard Saint Germain (plus connu grâce à un ancien de ses locataires que par son histoire et son infrastructure) j ’ai pu apercevoir l ’entrée d ’une galerie photo, presque cachée malgré la colossale bâtisse qui l ’accueillait et indiquée par une simple pancarte : JUSTE HUMAIN - ENTRÉE LIBRE.
Excès de curiosité oblige je me dirigeais donc vers l ’entrée et je compris bien vite que c ’était : une exposition photo.
Mais… Mais … Mais … je le connais le gars sur la photo et cette fille là sur la photo aussi …
Acteur, humoriste, réalisateur s ’étaient laissés shooter dans des moments de réflexions, de stress, de tracs juste avant de monter sur une grande scène, juste avant de jouer une pièce de théâtre… Des expressions humaines, des mélanges de douceur et de sincérité chez ces personnes qui procurent confiance, amusement et adoration chez certains…
Vous pouvez, à ce moment de l ’article vous posez la question que je me suis posé en faisant le tour de cette galerie : Pourquoi des photos de comédiens en plein Paris ?
La réponse est simple : Pour la bonne cause.
Je m ’explique, Juste Humain est une association qui oeuvre pour le bien-être des enfants hospitalisés. Après avoir parlé au responsable de l ’exposition présent sur place, j ’ai compris que ces photos étaient là pour être vendues, prisent par une grande photographe et signées de la main de ces mannequins d ’un jour et comédiens de toujours, ces photos étaient là pour donner un jour le sourire à de jeunes adolescents cancéreux.
« Parce que tout le monde s ’occupe des petits et des grands, mais les ados, personne ne s ’en occupe, 1euro par ci, 2 euros par là et on arrive à 500 euros à la fin de l ’année pour pouvoir emmener les enfants assister à une pièce de théâtre » disait-il à quelques mots près.
Ces ados, vous vous souvenez quand vous n ’étiez encore qu ’un(e) ado ? De toute l ’attention qu ’il vous fallait pour ne pas péter un câble ? Alors imaginez un seul instant l ’état d ’esprit de ces enfants là ?
Je n ’ai pas l ’habitude d ’écrire sur des sujets pareils, mais ayant déjà une expérience malheureuse dans ce domaine médicale je me sentais obliger d ’en parler … alors même si ce n ’est pas pour cette association là, n ’oubliez pas les enfants malades, un sourire peut souvent sauver une vie.
Du 14 au 28 juin, l’exposition de photos « Juste Humain » s’installe à la Galerie Saint-Germain de l’université Paris Descartes.
Leur site : http://www.juste-humain.fr/