Magazine Humeur

Un jour, j’ai voulu passer au bio

Publié le 28 juin 2012 par Lafeedulac

Une lubie sans doute, je me suis dit que j’allais passer aux cosmétiques bio. Et comme à l’époque j’étais pas forcément patiente, je me suis renseignée en parcourant rapidement quelques forums sur le sujet. Et j’ai foncé, la CB frétillante en poche, dans le premier magasin bio que j’ai trouvé sur mon chemin, à savoir La Vie Claire.

Bon déjà, je sais pas pourquoi, mais les magasins de cette chaine sont toujours tristes. Quand t’arrives t’as plein de prospectus et d’affiches pour des cours de yoga, de méditation et autres associations écolos sérieuses, genre tu sais que t’oseras pas demander à la vendeuse qui a l’air d’une nonne dépressive des conseils beauté tellement t’auras peur de paraitre futile. Pour un peu t’irais acheter quelques articles de bouffe en guise d’alibi. Mais je dois reconnaitre que le tofu et les graines, ça me tente moyen. Et j’ai pas trouvé le rayon des bières.

Mais comme j’étais toute à mon excitation, je me suis quand même laissée tenter par un bon nombre de produits : savon d’Alep, huile de rose musquée Weleda, shampooing Lavera, beurre de karité, gel d’aloe vera,  huile de pâquerette (bellis) et même un dentifrice en poudre. Comme je n’ai pas trouvé de rhassoul (et là j’étais super déçue, il m’en fallait absolument) j’ai cherché sur le net et trouvé une boutique où m’en procurer.

Là, j’étais enfin parée pour passer au tout nouveau, tout bio.

Bon, je vais pas te mentir, ma première déception ça a quand même été les packagings : des flacons moches et lourds, des tubes en plastique et des boites pas pratiques.

Ma deuxième déception fut olfactive : soit ça pue carrément comme l’huile de bellis (pour le buste) ou l’huile de rose musquée, alors c’est peut-être une question de goût mais à moi ça me rappelle ce que porte la grand-mère du Macho, effet anti-glamour garanti, donc. Soit ça sent rien.

La troisième déception, ça a été l’utilisation, pas forcément simple et ni agréable. Le beurre de karité, c’est quand même super collant ! Et gras, genre faut que t’attendes 3 jours avant de pouvoir t’habiller. Le rhassoul, faut le préparer, comme l’argile en poudre, et pour se laver les cheveux ben c’est un peu comme s’appliquer de la boue sur la tête, quoi. Et alors au moment de rincer, ça devient pas écolo du tout vu la quantité d’eau nécessaire pour s’en débarrasser…

A vrai dire, tout ça, on pourrait s’y faire. A peu près, quoi. Si c’était efficace, je pense que je me serais adaptée. Seulement, le résultat c’est qu’au bout de quelques temps j’avais les cheveux gras aux racines et look balai brosse sur les longueurs impossibles à démêler, la peau tellement graissée sur le corps que je glissais comme une capote parfumée à la grand-mère… Et je puais de la gueule, rapport au dentifrice en poudre.

Alors, pour moi le bio maintenant c’est seulement dans le jardin et dans l’assiette.

aromatiques


Retour à La Une de Logo Paperblog